LA REPONSE DU PROFESSEUR MOMAR SAMBE à la position de Monsieur OUSMANE SONKO sur le dialogue NATIONAL, donne l’occasion au NOUVEL ORDRE d’envoyer un message à la JEUNESSE, en s’inspirant de l’héritage à la jeunesse, d’un valeureux officier de la LEGION ETRANGERE, LE COMMANDANT ELIE DENOIX DE SAINT MARC, qui pour des raisons d’honneur a su dire non au GENERAL DE GAULE sur la question de l’ALGERIE, et d’en payer le prix.
Nous disions qu’il y a vingt ans, nous entrions à l’université sans grande passion, sans grand enthousiasme. Nous avions tort. Mais à notre corps défendant, on ne nous avait pas appris que le succès n’est pas seulement l’accumulation de diplômes qui devrait nous garantir un avenir radieux, On ne nous avait pas appris qu’il fallait que nous nous préparions à la réalité du monde adulte que des politiciens formatés par la domination coloniale ne pouvait pas comprendre. Aujourd’hui, nous savons que le monde occidental n’est pas l’eldorado NI UNE REFERENCE. Notre eldorado est ici en Afrique. MAIS NOUS DEVONS LE CONSTRUIRE. Il est vrai QUE LES GOUVERNEMENT ou les élites politiques au-delà des appartenances partisanes, DOIVENT METTRE LES JEUNES DANS LES CONDITIONS psychologiques LES MEILLEURES, et leur faire comprendre qu’ils ne doivent plus être des assistés, attendant qu’on leur offre des emplois, mais comme les jeunes du secteur informel le font, doivent adopter une culture CITOYENNE d’entreprenariat, de conquérants, de LEADERSHIP.
Ce qui nous amène à dire à nos jeunes compatriotes, que toute vie qui n’a pour but que d’amasser de l’argent, n’est que piètre vie. CARNEGIE DIXIT. C’EST PARCE QUE NOUS NE L’AVONS PAS COMPRIS QUE NOTRE CONTINENT SE DEBAT DANS DES DIFFICULTES QUI SEMBLENT SANS FIN. C’est la cause essentielle de cette course aveugle vers le plus avoir à tout prix, à l’avidité, à la cupidité, au paraitre dans nos vies au quotidien. Nous avons mis la charrue avant les bœufs. Nous nous proposons de dire à nos jeunes qu’il est vrai que nous vivons des moments difficiles, mais quand ne l’ont-ils pas été ? Des moments où la morale et l’éthique sont bafouées par beaucoup de ceux de qui devaient venir l’exemple, des moments ou l’individualisme systématique, le profit à tout prix et le matérialisme l’emportent sur la dignité, et l’honneur. Nous vivons des moments où la médiocrité, la bassesse, et la lâcheté nous entraînent vers les bas-fonds de la décadence et de l’immobilisme. Des moments où, il est plus question de réclamer des droits, que de faire ses devoirs, et /ou la responsabilité tend à être occultée.
Mais aussi des moments où, certains hommes politiques qui se doivent de toujours faire preuve de retenue, de savoir être, de sincérité, et d’exemplarité, profitent de ces dysfonctionnements, de ces frustrations, de ces injustices, du désarroi d’une partie de la jeunesse pour attiser les extrêmes qui ne seront jamais une solution.
Nos jeunes étudiants se doivent malgré tout cela, d’être les remparts à ces dérives qui nous guettent, refuser de s’abandonner à la facilité de la critique, de l’insolence, et de la fuite de responsabilité. Ils se doivent de croire à la beauté de l’aventure humaine. Jusqu’ à l’ultime seconde, savoir vivre heureux et utile par l’action pour l’intérêt national. La vie est un combat, elle n’est ni une douleur, ni un plaisir, mais un bonheur grave qu’il faut gérer et terminer avec honneur. Le métier d’être humain comme celui de soldat est un rude métier, seuls survivent ceux qui se battent.
Il faut savoir dans cette vie, que rien n’est sûr, facile, donné ou gratuit. Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu. Il faut savoir trouver au-delà des épreuves et autres difficultés, cette combativité, Cette générosité, cette noblesse, et cet espoir, qui vous permettent, dans la plus sombre obscurité, de trouver cette lumière vers la signification de votre existence. Le Nouvel Ordre rappelle aux JEUNES que tout homme est une exception car étant une représentation d’une part de la Beauté divinité, mérite le respect. « L’Ame humaine a une tendance perpétuelle vers la beauté et l’ordre. Cet ordre physique et naturel, de même que l’ordre moral et spirituel constituent cette beauté divine avec laquelle, l’âme humaine a une éternelle sympathie (JOSEPH PELIDAN) ».
Le NOUVEL ORDRE demande aux jeunes, malgré les incertitudes, les déceptions, et les doutes, les positions radicales et extrémistes, de croire en notre pays et en son avenir. Surtout, qu’ils y travaillent. Mais le NOUVEL ORDRE rappelle aussi aux jeunes, qu’il leur faut pratiquer une vertu essentielle, LE COURAGE. LE COURAGE DE TOUJOURS TENDRE VERS LE VRAI BIEN que constituent : LA PREFECTION et L’EXCELLENCE et ce, en tout temps, en tout lieu, et en toute circonstance. Ce COURAGE, la plus importante des courages, comme le dit le COMMANDANT HELIE DE SAINT MARC, qui permet DE RESTER Fidèle A SES NOBLES REVES DE jeunesse, en LE mettant au service du SENEGAL. Là est leur devoir, pour mener le pays vers le mieux, et leur donnera l’honneur de vivre heureux et utile A NOTRE pays, et à l’AFRIQUE.
LE SECRETAIRE GENERAL
JEAN LEOPOLD GUEYE
Facebook groupe Nouvel Ordre