Le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes », est en visite à Montréal.
Il participera notamment vendredi à une discussion à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, animée par son doyen, le Dr Réjean Hébert.
Un partenariat doit aussi être annoncé entre l’hôpital Panzi, que le Dr Mukwege dirige en République démocratique du Congo, et plusieurs facultés de l’Université de Montréal.
Le Dr Mukwege recevra un doctorat honoris causa, décerné par l’institution d’enseignement montréalaise. Le travail du gynécologue congolais sera ainsi honoré en sol québécois.
L’homme a consacré sa vie à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés, notamment en République démocratique du Congo. Il dénonce sans mâcher ses mots l’utilisation du viol comme arme de guerre.
Après la destruction de l’hôpital de Lemera en 1996 lors de la première guerre du Congo, le Dr Mukwege a fondé, avec l’aide d’un organisme caritatif suédois, l’hôpital Panzi à Bukavu en 1999. Il y travaille toujours comme gynécologue-obstétricien. L’hôpital assure la prise en charge médicale, psychologique et sociale des trop nombreuses femmes victimes de violences sexuelles. Outre son travail à l’hôpital, le Dr Mukwege a acquis une renommée internationale en plaidant la cause de ces victimes.
En plus du prix Nobel de la paix en 2018 – il l’a remporté avec la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique -le Dr Mukwege a reçu le Prix des droits de l’homme des Nations unies en 2008 et le prix Sakharov de l’Union européenne en 2014.