XALIMANEWS: La ministre des Pêches et de l’Economie maritime Aminata Mbengue Ndiaye a insisté sur la nécessité de travailler à la préservation de la ressources halieutique, vendredi, en marge d’une opération d’immersion d’épaves de bateaux devant être transformées en récifs artificiels pour le repeuplement des eaux sénégalaises en poisson.
Cette opération conduite par la Direction des pêches maritimes, de concert avec la Fédération de pêche sportive, devrait aboutir à l’immersion de deux récifs artificiels, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’immersion de récifs artificiels.
Selon la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, ce projet a bénéficié d’un financement de 28 millions de francs CFA de l’Union européenne, un budget appelé à devenir « plus important’’.
« L’accord que nous avons avec l’Union européenne est un accord durable, un accord qui permet de développer durablement la pêche. Avec ces récifs, il va très certainement permettre l’augmentation de la ressource » halieutique, a déclaré la ministre dont les propos sont rapportés par Radio Sénégal (publique).
Aussi a-t-elle souligné la nécessité de préserver les ressources halieutiques du Sénégal, pour les générations futures, l’autosuffisance alimentaire « surtout pour tous les acteurs » du secteur qui n’ont que cette activité pour subvenir à leurs besoins.