La commission de discipline du pds est elle illégale pour que le maire de Thies la défie. En tout cas, celui qui devait être entendu hier par cette instance, a rebroussé chemin. Face à la presse chez lui, Idrissa Seck s’explique sur son attitude et estime que cette commission est illégale et ne craint nullement d’être exclu du parti.
Sur quoi se fonde l’ancien patron de Rewmi pour défier publiquement la commission de discipline du pds ? Après avoir choisi de ne pas être entendu par la commission de discipline parce selon lui, elle est illégale, le maire de Thies qui a fait face à la presse a tenu à S’expliquer sur son attitude. Selon lui, il n’a pas refusé de renter dans la salle pour répondre à la commission de discipline du parti parce qu’il est rentré spécialement de Paris où il était en mission pour cela et ce, « malgré l’ensemble des réserves quant aux vices de forme et de fond qui entourent la procédure enclenchée, j’ai tenu au plan politique, de me rendre à cette commission là pour disposer à nouveau d’une tribune » lui permettant de réitérer ses propos sur la candidature de maitre Abdoulaye Wade en 2012. Pour le maire de Thies, il ne pouvait accéder à la salle parce que les conditions n’étaient pas optimales pour travailler dans la sérénité. « Nous sommes tombés sur un rideau de forces de sécurité avec des grenades lacrymogènes empêchant l’accès dans cette salle » dira t il.
La commission est illégale
Il est d’avis que cette commission est illégale parce qu’elle n’apparait nulle part dans les textes du parti. Pour l’ancien premier ministre, la saisine de cette commission pour statuer sur son exclusion est illégale parce que, « selon les statuts du Pds, deux instances seulement sont habilitées à sanctionner un militant mis en cause ce sont le secrétariat national ou le bureau politique et ces instances ne peuvent être saisis que par le secrétaire général national c’est-à-dire maitre Abdoulaye Wade ou une ou plusieurs fédérations départementales ». Ainsi, estime t il qu’ils sont totalement en marge des statuts du parti et ajoute « je ne refuse jamais de rencontrer un militant du Pds même si ce dernier m’est hostile parce que mon rôle de leader est de convaincre. Je ne fuis jamais devant un militant et je ne fuis jamais le débat ». Cependant, l’ancien candidat à la présidentielle de 2007 est pour un débat à l’interne au sein du parti. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a accepté de répondre positivement au débat auquel le président de l’Assemblée, Mamadou Seck national l’invitait. « Il faut qu’on ait l’habitude de débattre parce que nous sommes des libéraux » à t il précisé. Par contre ce que n’accepterait pas Idy c’est la dévolution monarchique qui se susurre dans le parti. « Le parti auquel j’appartiens est le parti démocratique sénégalais c’est-à-dire un parti soucieux des valeurs démocratiques et des valeurs libérales à l’exclusion de toute déviation monarchique et un parti soucieux des intérêts du Sénégal et des Sénégalais, de l’Afrique et des africains à l’exclusion des intérêts d’une famille, d’un clan ou d’un je ne sais quoi » a confié l’ex chef de Rewmi très relaxe.
Des gens tapis dans l’ombre veulent mon exclusion
Il accepte tout de même qu’il y a un manque de démocratie interne au sein du Pds et ajoute que personne ne peut l’exclure de ce parti. « Qui peut m’exclure du Pds » s’est il interrogé. Il indique que « c’est un ensemble de militants ayant acheté leur carte à cent francs et qui sont regroupés au sein des secteurs c’est-à-dire des groupes de cent personnes ». Pour lui c’est ça le pds il n’y a pas d’autre étage parce que les renouvellements n’ont pas permis de mettre en place des sections ni les fédérations départementales. L’ancien premier ministre explique des gens se sont rangés derrière lui pour approuver sa proposition et d’ailleurs « il y a des militants qui disent que maitre Wade les a laissé au profit de M. 15% donc, personne ne peut m’exclure du pds ». Idy rappelle sa mésaventure qui l’a conduit en prison pour dire que même Mamadou Dia n’a pas eu comme accusation. Pour lui, « on a photocopié tous les délits qui sont dans le code pénal, on en a fait une résolution à l’assemblée nationale. On m’a mis la police, la gendarmerie l’Ige, les commissions rogatoires, on ma mis en prison pendant sept mois » pour dit il « m’éteindre politiquement au profit d’une dévolution monarchique. Ainsi, poursuit il « quand je le dénonçais à l’époque, très peu de gens m’ont cru.
Par ailleurs, il rappelle que le secrétaire général national du parti a dit que tant qu’il est là personne ne l’exclura du parti mais ce sont des gens tapis dans l’ombre qui travaillent pour le contraire. « Des gens tapis dans l’ombre se sont organisés pour obtenir mon exclusion en se servant de marionnette »soutient-il. Pour lui, ceux qui travaillent pour son exclusion veulent faire le vide et laisser « M. 15 % et ça je ne le laisserais pas faire ».
Malgré tout, le chef du parti ne compte pas se séparer de lui. Il l’a fait savoir à haute et intelligible voix en comité directeur. Mais n’est ce pas là un point d’appui d’Idy qui refuse tout de même à se conformer à la discipline du parti ? « Le comité directeur n’est pas habilité à statuer sur la candidature de Wade. Là aussi les articles des statuts et règlements intérieurs sont clairs. C’est sur proposition du bureau politique ou de la convention nationale que le congrès du parti investit le candidat du parti » révèle t-il.
http://www.africanglobalnews.info
rien n’est plus beau que la vérité idy daale moo ko yore