XALIMANEWS : Abdoul Mbaye, le premier chef de gouvernement du régime de Macky Sall, est loin de partager aujourd’hui la même idéologie avec ses anciens amis. Depuis qu’il est remplacé à la tête de la primature, le leader du parti ACT n’arrête pas de dénoncer les « deals » non-dits du régime. De jour en jour, l’ancien premier fait des révélations sur la gouvenance de Macky qui occupent la toile.
Abdou Mbaye a aidé la BBC sur le scandale du pétrole et du gaz sénégalais dont le jeune frère du président à l’occurrence Aliou Sall et son ancien patron Frank Timis, sont accusé de corruption. Déclarant que l’entreprise de Frank avait aucune compétence pour gérer le pétrole et le gaz du Senegal, le leader d’ACT jure de détenir des preuves qui justifient qu’Aliou Sall et Frank Timis sont coupables. Suite à l’appel du procureur Bassirou Gueye à toutes personnes qui détiennent des preuves sur le scandale de venir aider la DIC, Abdoul Mbaye était le premier à lever la main.
Mbaye Abdoul sait-il trop sur l’affaire Aliou Sall ?
L’ancien premier lors de ses dernières sorties en compagnie de Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Keita…, continue à faire des révélations qui enfoncent Aliou Sall.
Après la publication de la vidéo, Abdoul Mbaye craignait pour sa sécurité. « « Nous apprenons que la sécurité de Mamadou Lamine Diallo , Thierno Alassane Sall , Ousmane SONKO ainsi que la mienne serait en danger. Nous prenons à témoin le peuple du Sénégal et la communauté internationale. La recherche de la vérité sur l’affaire dite Petrotim n’a pas commencé avec le documentaire BBC. Elle ne s’arrêtera pas avec des accidents qui pourraient arriver à l’un d’entre nous, non plus en nous désignant comploteurs « tapis dans l’ombre » œuvrant pour déstabiliser le Sénégal pour mieux justifier une disparition programmée d’ « ennemis de la Nation ». Nous continuerons de nous battre pour la vérité, rien que la vérité, parce que le Sénégal, malgré son recul démocratique constaté sous le règne de Macky Sall, doit rester une démocratie sanctionnant le vol et la trahison du peuple », crie t’il.
Hier, le procureur de la cour d’appel a requiert un an de ferme à Abdoul sur l’affaire qui le liait avec son ex-femme au moment où le scandale de la BBC occupe l’actualité sénégalaise. A la sortie de la salle d’audience. « Ils veulent me mettre en prison », sont les premiers prononcé par Abdoul Mbaye.
Sur l’affaire Aliou Sall, Abdoul Mbaye dérange t’il le régime actuel ?
PID