XALIMANEWS: Sur tweeter, Abdoul n’a pas tardé à répondre sur les accusations de la présidente du CESE.
En effet, Mimi Touré pour répondre à la lettre d’Abdoul Mbaye adressée au président de la République, a décidé de lui soumettre une équation: « Où sont passés les milliards de Hissein Habré ». Selon, Mimi, « dans sa dernière missive publique adressée au président de la République, Abdoul Mbaye tente une manœuvre grossière qu’il convient de dévoiler, il cherche désespérément à noyer le poisson quant à l’issue imminente de son procès pour faux et usage sur une affaire strictement privée qui n’a rien à voir avec l’état du Sénégal ». L’ancien premier ministre continue et déclare: « l’objectif cherché par Abdoul Mbaye est de se victimiser à l’avance en se présentant comme un lanceur d’alerte »
Abdoul Mbaye n’a pas tardé à répondre suite à ces accusations de Mimi et déclare: « Où sont les milliards? Hissein Habre a ouvert un compte de 250 millions de Fcfa en 1992. Le peuple du Sénégal n’a rien perdu »
Le leader du parti ACT continue d’assumer ses propos: « BP a versé 140 milliards au courtier Frank Timis qui employait qui employait Aliou Sall, perdus pour le Peuple du Sénégal.
PID
MDRR ! Abdoul Mbaye a ainsi « totalement perdu la mémoire » hier devant la Dic ! Trop facile pour un ancien PM qui a organisé, supervisé et contresigné tous les contrats pétroliers ! Respectez un peu les sénégalais, la diversion ne passera pas ! Avant lui, Sonko Fusilleur a refusé de se présenter à la Dic. TAS n’a pas encore présenté ses « munitions » au procureur. Mamadou L. Diallo fait le mort. D’autres soi-disant « journalistes » comme les Baba Aïdara, Pape Alé Naing, Ndiaye Doss et consorts qui savent qu’ils seront aussi appelés commencent à plaider dans la presse au lieu de se présenter devant le procureur. La diversion ne passera pas et les sénégalais exerceront une pression maximale sur la bande des 4 tirailleurs de la BBC et leurs acolytes pour qu’ils répondent à la Dic par force et qu’il y ait une suite judiciaire à cette affaire. On ne vous laissera pas jouer avec la sécurité de notre pays. Tous à la manif de Samm Sunu Reew sauf décision contraire du Préfet…
Si autant que cette histoire Habré est vrai, qu’est-ce qui a été fait par la justice pour identifier les responsables et sanctionner. Si vous évoquez cette histoire des années plutard dans le cadre de vos pugilats de politiciens, cela signifie clairement que rien n’a été fait. Voilà ce que nous vous reprochons et d’où vient notre insatisfaction dans vôtre gouvernance. Vous êtes en charge et dotés de la puissance publique dans le but d’appliquer les lois et assurer l’équité. Comment se fait-il que rien n’a été fait si cela est bien interdit par la loi.
Je pense qu’en voulant couvrir de boue votre adversaire d’aujourd’hui, vous nous dites que, tant qu’on est du côté du pouvoir on peut se permettre des violations pareilles sans encourir les rigueurs de la loi. En termes clairs, c’est ce que nous comprenons. Et que par ricochet vous bénéficiez des mêmes avantages.
En toutes honnêteté, je ne m’y retrouve pas. A moins de comprendre que vous les politiciens vous êtes tenus à un code légal différent du reste des citoyens. Vous-même étiez ministre de la Justice. Qu’est-ce qui a été fait pour situer les responsabilités de ce Monsieur et quelles sanctions on été prises à son encontre. Des deux choses l’une:
oubien il est une personne spéciale avec des privilèges que les autres n’ont pas, oubien l’institution de la justice a faillie à sa mission.
Nous sommes fatigués de vos combats politiciens puérils, futiles et inutiles pour nous. Si vous-mêmes qui avez les reines du pouvoir ne peuvent pas appliquer la loi, qui va le faire à votre place…Le manque du sens des priorités commence à nous exaspérer. Honnêtement qui doit faire ce qui doit l’être.
Je ne comprend pas quand ceux qui sont en charge disent “on doit faire ceci ou cela” au moment où ils on tous les prérogatives de la puissance publique, moyens et mandat pour justement faire ce qu’ils doivent faire. J’en ai personnellement assez de ces gamineries et beaucoup d’entre les sénégalais avec moi. Nous sommes en droit d’attendre de vous la protection de nos biens et un compte-rendu régulier parceque tout simplement cela nous appartient, un point tiré. Vous exigeriez de la banque un rapport exhaustif de tous vos avoir personnel sans solution alternative. Pourquoi, nous ne pouvons pas exiger la même chose de vous. C’est tout même incompréhensible.