XALIMANEWS : L’armée canadienne cessera d’offrir des vols d’évacuation sanitaire pour les troupes des Nations Unies au Mali en août, même s’il n’est pas clair quand les forces roumaines seront prêtes à assumer ce rôle.
La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a déclaré vendredi que le Canada commencerait à mettre fin à la mission au Mali – la mission la plus meurtrière de l’ONU – à partir de juillet, lorsque deux hélicoptères et 80 membres du personnel rentreront au Canada.
En août, les Canadiens limiteront leur mission consistant à effectuer des évacuations médicales uniquement avant la fin des opérations le 31 août, même si les Roumains ne devraient pas avoir leur propre opération prête avant octobre.
«Le Canada est attaché à un retrait pragmatique et pratique», a déclaré Freeland.
Des responsables de l’ONU ont averti le Canada que cet espace pourrait causer de graves problèmes si le personnel de l’ONU était attaqué et blessé et ne pouvait pas être rapidement transporté par avion vers un centre médical, comme le soulignait un rapport du comité de défense de la Chambre des communes du Canad.
Le ministre de la Défense du Canada Harjit Sajjan a révélé vendredi que le Canada confirmait la date de son retrait sans savoir avec certitude quand les forces roumaines seraient elles-mêmes prêtes à entamer des vols d’évacuation sanitaire.
La mission de maintien de la paix du Canada au Mali prolongée jusqu’en août
La mission de maintien de la paix de l’armée canadienne au Mali durera un peu plus longtemps que prévu – mais pas aussi longtemps que l’ONU l’espérait.
Les opérations du Canada dans la nation africaine devaient cesser à la fin du mois de juillet. Les huit hélicoptères et 250 militaires fournissant une aide au transport et à la logistique dans le cadre d’une mission de l’ONU sur place devaient rentrer chez eux.
L’ONU avait demandé au Canada de rester jusqu’au mois d’octobre, lorsque les troupes roumaines prendront place, afin de réduire au minimum les lacunes dans les évacuations médicales qui sauveraient des vies pour les soldats de la paix blessés de l’ONU.
Affaires mondiales Canada dit maintenant que les opérations cesseront après le 31 juillet et se limiteront progressivement aux seules évacuations médicales jusqu’au 31 août.
Une petite équipe canadienne de transition aidera la Roumanie à mettre en place ses opérations, y compris l’utilisation de quatre avions C-17 pour aider à l’envoi de troupes et de matériel dans le pays.
Le ministère affirme dans un communiqué que la décision reflète les conseils stratégiques des Forces canadiennes et devrait «minimiser les perturbations» dans les services d’évacuation médicale.
Avec abamako
PID