Passée l’étape du premier, les Écureuils du Bénin sont désormais mis au défi pour une qualification pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019). A la suite du match nul face au Cameroun qui les qualifie pour les 8è de finale, les joueur de l’équipe nationale du Bénin ont reçu la visite des autorités en charge du sport dont Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football (FBF). Dans son interviention, il a fait une grosse promesse aux Écureuils s’ils arrivaient à se qualifier pour la finale.
La qualification historique des Écureuils pour les 8è de finale de la CAN 2019 a ressuscité l’espoir dans le cœur de tout le peuple Béninois et surtout dans le rang des autorités en charge du sport. Avant le match contre les lions indomptables du Cameroun, Mathurin De Chacus avait annoncé l’absence du Bénin à la CAN pendant quatre ans. “J’ai dit tout à l’heure qu’on serait des ennemis si je ne suis pas qualifié; qu’il n’y aura plus de CAN pendant quatre ans”, avait-il déclaré.
Mais il a rapidement changé de discours à la fin du match Bénin – Cameroun. “Je peux vous dire ce soir que vous êtes mes enfants, ma maison est votre maison, vos problèmes sont mes problèmes. Maintenant si vous allez en final, vous aurez chacun une maison”, a-t-il déclaré dans les vestiaires sous les acclamations des joueurs et de leur staff. Ainsi, les Écureuils ont désormais une raison de plus de correctement mouiller le maillot pour arracher l’une des deux places réservées pour la finale de la CAN 2019.