spot_img

[Exclusif xalima] L’appel de Drogba: le capitaine des Eléphants appelle à la raison et égratigne la communauté internationale

Date:

Xalimasn.com
« Nous sommes particulièrement affectés par les évènements qui marquent la Côte d’Ivoire aujourd’hui et en appelons à la raison pour que cesse toute violence.
Nous souhaitons faire cet appel solennel à l’apaisement dans notre pays pour éviter de nouvelles vies sacrifiées.
Nous défendons farouchement la démocratie et estimons que nous, peuple ivoirien, méritons qu’elle triomphe. Il faut que la crise politique grave cesse enfin pour préserver l’intégrité des femmes et des hommes de Côte d’Ivoire.
Nous souhaitons qu’une issue rapide soit trouvée afin d’éviter toute confrontation dans la rue.
Nous nous élevons contre toute partition du pays qui se ferait au détriment de l’unité bien réelle de notre Peuple.
Nous demandons à la communauté internationale de bien tenir compte des caractéristiques du Peuple ivoirien et de l’assister et l’aider à sortir de cette crise de nos institutions.
La communauté internationale a un devoir de conciliation bien plus fondamental que son rôle de rétorsion, qui priverait le pays des fonds du FMI ou des institutions internationales, avec pour effet de nouvelles souffrances de notre Peuple.
La Côte d’Ivoire est pleine de ressources et de perspectives d’avenir, il faut défendre les valeurs de la Démocratie pour sauvegarder notre pays.
Nous sommes tous, chaque ivoirienne et ivoirien, responsables de notre avenir et je demande solennellement à chacun d’entre vous, chaque responsable, chaque soldat, chaque partisan de refuser tout recours à la violence et de tout mettre en œuvre pour restaurer une démocratie sereine et responsable que notre Peuple tout entier attend…
Fait le mercredi 22 décembre 2010, DIDIER DROGBA porte parole des Eléphants de Côte d’Ivoire. »
Xalimasn.com

5 Commentaires

  1. C »st vraiement du n’importe quoi. Il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles xont et dénoncer l’usurpation du pouvoir par Laurent Gbagbo.Tout autre discours, même venany d’un Ivorien doublé d’un footballeut très talentueux et sympatique dont toute l’Afrique est extrêmement fièr n’a aucun sens. La paix ne sera jamais le fruit d’incantations et de voeux pieux.Elle proviendra d’actes concrets; or les actes posés par LGbagbo conduisent tout droit vers un massacre de populations innocentes et vers le chaos. A la communauté internationale d’agir hic et nunc.

  2. sarr un senegalais de surcroit. Qu est ce que tu sais de la cote d ivoire,de ses lois et de ses institutions? C est quoi usurper monsieur sarr? La cote d ivoire respecte ses institutions selon laquelle c est le conseil constitutionnel qui donne les resultats definitif des elections. On dirait qu il n ya pas de conseil constitutionel au senegal,ou mr sarr ne connait pas ce que c est. Ce n est pas la commission electorale independente qui proclame les resultats definitifs et cela ne se fait pas dans les hotels,meme si c est comme ca chez mr sarr. Dites ce que vous voulez de la cote d ivoire car vous etes jaloux mr sarr et ne savez rien de la democratie,vous ecoutez sans chercher a comprendre.

  3. En bon africain, il devait d’abord présenter ses condoléances aux familles éplorées par les meurtre de leurs fils par l’armée et les mercenaires de Gbagbo.
    Ensuite il condamne les sanctions financiéres prises par les institutions internationales et l’accuse de vouloir installer la partition du pays. Il oublie que les 2 préseidents et leurs gouvernements sont à Abidjan! Ce footballeur parle de son apys comme s’il s’agit de 2 « pays » différents. L’ONU et la communauté internationale snt bien plus soucieuse de l’unité de la CI pour avoir financé et organisé les élections dont Gbagbo n’a jamais voulu. Il faut rappeler à ce jeune homme que tous les deuxleaders ont leus partis implantés sur l’ensemble du territoire. Donc insinuer que ADO est Président de la CI du Nord e LKG celui de la république de CI du Sud est extrement grave. Aussi grave que le fait d’oublier de condamner les manoeuvres anti democratiques et totalitaires de LKG et d son armée. Car c’est bien ceux là qu’il faut mettre en garde contre l’embrasement du pays. Drogba aurait dû se démarquer publiquemnt des « expéditions patriotiques » de Blé Goudé au nom de la jeunesse deson pays. C’est là que se freres l’attendent.
    Il n’ose pas condamner la violence des FDS sur des jeunes de son âge aux mains nues, sortis manifester pacifiquement exerçant par là un droit et ne liberté démocratique. il n’estpas question d’ouvrir les vannes financiéres à un régime assassin.
    Je pense que qd on a pas le courage de dire la vérité, on doit se taire.

  4. Omegadafrique vous portez bien votre nom : oméga est la dernière lettre de l’alphabet grec et vous êtes bien bon dernier dans tous les domaines, vous le camp de l’infâme GBAGBO le mauvais perdant, le renégat, l’omégadémocrate, la honte de la race noire, la honte de l’Afrique !!!!!! Avant toute chose ayez l’honnêteté de reconnaitre la victoire de Alassane Dramane OUATTARA, digne fils de la Côte d’Ivoire, Président élu de Côte d’Ivoire depuis le 28 Novembre 2010, reconnu par la Communauté Internationale toute entière. Ceci est un fait que personne ne peut plus effacer !!!!! GBAGBO n’est plus depuis cette date le Président de la RCI !!!!Arrêter d’être mauvais !!!! Arrêter d’être méchants !!!!Le citoyen ivoirien GBAGBO se doit de libérer le Palais présidentiel qu’il occupe illégalement sinon il faut le faire partir comme un malpropre (qu’il est du reste) par la force des armes (Les Forces Armées Ouest-Africaines seront bientôt à Abidjan)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...