Le sport est devenu une industrie.qui contribue de façon considérable au développement économique.Il faut être carent comme Barthélemy pour l’ignorer !
En entendant Barthélemy Diaz dire que le football n’a jamais développé un pays, pour s’insurger contre l’intérêt que les sénégalais accordent a la Coupe d’Afrique qui se déroule en Égypte , je suis encore tombé des nues du niveau de carence de cet homme, qui occupe en ce moment les médias pour étaler ses tares, ignorant consciemment qu’il ignore, pour reprendre le mot de Socrate. Cet homme ignore que le développement en terme.simple peut être défini comme l’état d’une économie capable de satisfaire les besoins exprimés par sa population. La finalité de celui-ci, est le bien être. Ce sont donc toutes les activités humaines qui doivent concourrir à la réalisation de ce bonheur ou bien-être, auquel aucun humain ne peut renoncer.. Barthélemy doit comprendre que le sport est une industrie avec des instances qui ont une dimension géopolitique extraordinaire ( le cas Lamine Diack peut servir d’exemple) avec l’ ONU du football qu’est la Fifa, des ressources financières astronomiques ( des joueurs qui valent des milliards), des infrastructures multi_ usage mais aussi et surtout l’un des secteurs qui occupe une part importante de la population, surtout les jeunes. Que seraient devenus tous ces jeunes lutteurs qui gagnent leur vie et qui font rouler notre industrie de la.communication et de l’image. Quand de par son transfert du Psv Eindoven au Barcelone, le célèbre footballeur Romario put payer la dette que devait son pays le Brésil aux Pays Bas, quand Sadio Mané put construire un lycée à Bambaali et lutter contre la pauvreté dans son village et suppléer l’état dans ses fonctions régaliennes, quand on voit les investissements colossaux dans l’immobilier au Sénégal, dans le domaine de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, qui sont l’oeuvre de sportifs, quand Krepin put venir en secours à l’hôpital régional de Ziguinchor, quand on voit actuellement l’activité impressionnante de l’industrie de l’impression avec la participation du Sénégal à la coupe.d’Afrique et le nombre d’actifs qui sont dans la.vente avec le prix moyen d’un maillot à 3000 F, compte non tenu des drapeaux, drapelets et autres articles, l’on ne doit plus s’amuser avec le sport et le considérer comme une activité ludique. Non ! Barthélemy ne peut même pas imaginer ce que les jeux olympiques de la.jeunesse vont apporter à notre pays( tourisme, transport, consommation, hôtellerie, activites connexes…) mais il a bien fallu investir dans le sport à travers des infrastructures sportives de dernière génération pour accueillir cet événement de dimension planétaire. Avec la reconstruction du stade L.S.S( 30 milliards disponibles) , la construction du stade olympique( en cours) et tous ces.complexes sportifs en cours ,le Sénégal comme dans d’autres domaines( TER…) est une nouvelle Voie que ne peuvent saisir des petits esprits comme le maire de Mermoz. Pitié donc la jeunesse de votre cité !
Si maintenant, Barthélemy Diaz comme Ousmane Sonko d’ailleurs font partie de ceux qui souhaitent que l’équipe nationale soit éliminée pour qu’ils puissent continuer à divertir les sénégalais par le.pétrole, qu’ils le disent clairement, au lieu des déclarations qui corroborent leur manque de niveau et de patriotisme.
Eupeuteulow…