XALIMANEWS : Les auditions sur le présumé scandale dans les contrats pétroliers et gaziers se poursuivent à la Brigade des Affaires générales (Bag) de la Division des Investigations criminelles (Dic).
Thierno Alassane Sall (Tas) et Mamadou Lamine Diallo de Tekki ont été convoqués par les limiers. Du moins leurs convocations ont été signés, livre l’As.
Qui signale que le premier nommé va déférer à la convocation. En effet, après l’appel du Procureur, Tas avait dit que tant qu’Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Mohamed Boun Abdallah Dionne ne feront pas l’objet d’une enquête suivant les règles de l’art, il ne bougera d’un iota s’il est convoqué.
Pour beaucoup de Sénégalais, le plus choquant dans ce scandale présumé, c’est d’une part, permettre à Franck Timis d’avoir la possibilité de bénéficier de contrats et de permis, sur la base d’un faux rapport de présentation en sa faveur, de vendre ses actions à des tiers. D’autre part, entendre que ce même Franck Timis, va bénéficier d’un pourcentage sur chaque baril de pétrole tiré des puits de Kakar et de Saint-Louis , pendant 30 ou 40 ans selon les dires. Effectivement, c’est ce pourcentage qui est évalué à 6000 milliards sur le nombre d’années pris en compte ainsi que le prix du baril en moyenne. C’est choquant non ?