Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour, lauréat d’un Grammy Award, a déclaré à la BBC qu’être ministre dans un gouvernement n’est pas facile.
Invité de BBC Focus on Africa, l’ancien ministre a soutenu que ses 17 mois en tant que ministre de la Culture et du Tourisme entre 2012 et 2013 « ont été très difficiles ».
« J’étais très heureux quand le président m’a demandé de devenir ministre de la Culture. Mais c’était deux années difficiles », indique le chanteur.
« Quand vous êtes hors du gouvernement, vous pensez que vous touchez un bouton et tout change, mais ce n’est pas la réalité. Les choses sont beaucoup plus complexes« , a-t-il déclaré à Véronique Edwards de la BBC.
Néanmoins, il s’est dit « vraiment heureux de travailler pour son pays ».
Youssou Ndour est toujours un allié du président sénégalais Macky Sall.
« Après deux ans comme ministre, ma musique me manquait », avoue-t-il.
A la question de savoir s’il a des plans pour devenir président, le roi du Mbalax répond qu’il n’en a pas.
L’icône sénégalaise Youssou N’Dour est un grand nom de la culture africaine et l’un des plus célèbres musiciens du continent.
YOU être ministre n’est pas aussi difficile que tu le crois, tu as éprouvé des difficultés parce que tu n’étais pas à la hauteur comme beaucoup d’autres ministrons en exercice aujourd’hui. Etre à la hauteur, voila ce qui fait souvent défaut dans les nominations et comme le dit l’adage « cordonnier pas plus haut que ta chaussure