La ville de Montbéliard (Doubs) a annoncé jeudi l’instauration, dans la nuit de vendredi à samedi, dans plusieurs quartiers de la ville, d’un couvre-feu « pour les mineurs de moins de 14 ans » non accompagnés en raison de troubles que pourrait générer la finale de la CAN entre l’Algérie et le Sénégal ce vendredi soir au Caire (21 heures). Le couvre-feu, instauré par arrêté municipal, concerne les « mineurs de moins de 14 ans non accompagnés d’une personne ayant autorité parentale » et sera actif de vendredi 22 heures à samedi 8 heures.
Ces précautions sont justifiées à l’Hôtel de ville par la survenue de plusieurs bouffées de violence dans le secteur ces dernières semaines, notamment le week-end du 14 juillet (feux de poubelles, véhicules incendiés…).
Ailleurs dans l’Est, des mesures d’interdictions liées à la finale ont également été annoncées, comme dans l’agglomération de Vesoul (Haute-Saône), où la vente d’alcools à emporter et l’usage de feux d’artifice ou de fumigènes seront interdits de vendredi 20 heures à samedi 6 heures. Les pétards et artifices seront également interdits en Meurthe-et-Moselle et dans l’agglomération de Strasbourg, de même que l’achat et le transport de carburant en récipient. Des mesures similaires ont été prises dans le Rhône.
Afp