spot_img

Hommage au Pr Assane Seck ?Un homme de son temp?(Par M. Mamadou Doudou NDAW).

Date:





« LE TEMPS DU MOURIR »
Il est un temps pour Naitre…
Il est un temps pour Vivre…
Il est un temps pour Mourir !

  C’est irréversible : naitre, vivre et mourir ! C’est irrévocablement le cheminement douloureux et tragique imparti à chaque être humain, à  chaque être vivant. 

Lorsque nous envisageons le destin : nous autres mortels sommes toujours juchés sur une crête d’illusion ou d’espoir, refusant de baisser le regard sur l’abîme auquel nous sommes pourtant promis. Ainsi, la Mort quand et comment elle se présentera à nous importe peu puisque ce Visiteur (la mort) n’est point à éconduire.
N’est-ce pas à cause d’elle que l’homme court contre le temps qui s’étend, construit pour la durée, se prémunit contre le silence et l’oubli ?
L’homme peut-il sans la lumière divine triompher de la mort et acquérir l’immortalité ? Vivre n’est-il pas apprendre à mourir ? Mais mourir est ce véritablement mourir?
En vérité, pour tout dire : « la naissance est le messager de la mort !» La vie est consubstantiellement liée à la mort hélas ! Le seul remède contre la mort, c’est de ne pas naître ! «  Nous avons créé l’Homme à partir de l’argile et nous avons insufflé en lui Notre Esprit. Mais nous avons aussi créé la mort avant la vie. Et toute âme qui respire goutera à la mort » ainsi parle l’Eternel ( Dieu d’Ismael et de Jodelle.)
UN TEMPS POUR RENAITRE
il est un temps pour naitre
il est un temps pour disparaitre
il est aussi un temps pour renaitre

Certains hommes viennent au monde et en repartent dans l’anonymat le plus absolu – ils dépérissent avec leur fortune et leur grande renommée – ils meurent tout bonnement sans laisser de traces significatives. Alors, l’histoire ne retient d’eux que leur vécu foisonnant de vertus et de sagesses humaines.
On dit qu’ils sont finis, éteints, mais en réalité, leur mémoire revient sporadiquement dans le souvenir de chaque génération – ils sont passibles d’oubli et demeurent éternellement enfouis dans la conscience collective des hommes. Ils demeurent éternellement gravés dans nos cœurs, dans nos pensées, dans nos souvenirs. Ils voyagent en nous, respirent en nous, vivent en nos émotions. Leurs esprits, leurs murmures, leurs pensées s’impriment sur les feuilles de nos profondes solitudes. Les morts ne sont pas morts, ils sont parmi nous.
Rendre hommage au Pr Assane Seck c’est briser le silence de la mort et de l’oubli. Son passage horizontal en ce monde profane avant de s’élever à la dimension transcendantale de son etre est marqué par le culte du travail, le don de soi pour la patrie. Pour mériter cette place de choix dans la mémoire collective, le Pr Assanne Seck, a investi le meilleur de lui-même dans l’avenir de l’humanité et de la postérité.
Pour moi, Assane Seck, est plus vivant qu’aujourd’hui qu’hier, d’autant plus que ses actions en tant que Ministre d’Etat et ses pensées en tant que Professeur : « prêchent l’espoir » et la « foi dans la sublime excellence de l’homme ». Sa voix ne s’est jamais éteinte, elle clame toujours l’hymne à la grandeur de l’Homme. Son Salut, c’est d’avoir devancé son temps, d’avoir inspiré sa génération et les autres et d’avoir fait de « la pensée un viatique ». Il reste un modèle de référence à cette nouvelle génération en perte de repères.
Dommage ! C’est lorsque l’homme de chair et de sang tire sa révérence, que l’on commence à révéler au monde sa mission accomplie ou inaccomplie.
Pr Assane, le temps fera encore ton œuvre et alors tu dormiras encore de ton long et profond sommeil, laissant aux vivants de ce monde terrestre un héritage vaste comme un horizon. Vis, valeureux et digne fils de la république, vaillant militant pour une casamance forte et debout, vole vers ton séjour céleste, car te voilà échapper de la cage de l’oubli. Marsassoum terre où gît ta pensée, terre d’élevation et d’accomplissement de l’être, terre de ferveurs divines et de bénédictions, terre désormais qui te couvre et te berce avec amour te célèbre pour ton humanisme et ton patriotisme.
Que ta vie et tes œuvres soient un livre de chevet pour toutes les générations présentes et futures ; pour l’heure savoure les délices du Paradis !
Fait à Marsassoum le vendredi 26 juillet 2019
Mamadou Doudou NDAW : 77 678 83 79
Professeur de lettres au lycée de Marsassoum
Membre du Collectif  » Parlons Poésie « 
Membre du Collectif SlaMansa
[email protected]

2 Commentaires

  1. L’apôtre des mots, ta plume aiguisée a en encore saigné ma soif des lettres. T’as relevé le niveau. C’est un honneur pour nous jeune sénégalais que ta plume chante notre grand Pr Assane Seck. merci à toi Mamadou Doudou Ndaw

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...