XALIMANEWS : Après une audition qui aura duré plusieurs heures, le journaliste Adama Gaye vient d’être placé en garde à vue dans les locaux de la Division des investigations criminelles. Il sera de nouveau entendu demain par les enquêteurs.
Adama Gaye a été cueilli chez lui aujourd’hui par la Dic. Il est retenu contre lui les infractions de diffusion des écrits contraires aux bonnes meurs et offense au chef de l’Etat.
Diffusion des écrits contraires aux bonnes meurs et offense au chef de l’Etat : Adama Gaye placé en garde à vue
Date:
De tout cœur avec le Grand Journaliste Patriote, l’une des plus belles plumes que le Sénégal ait jamais produite, Adama GAYE…
Nous l’avons trouvé sur le noble chemin de la Lutte pour la Démocratie et l’Etat de droit au Sénégal et nous comprenons parfaitement sa très grande colère face aux reculs inacceptables que nous connaissons. Reculs qui sont le fait du Président Politicard Macky SALL qui un traître et un renégat avéré. Les vidéos sont nombreuses sur Internet, où il fait l’exact contraire de ce pourquoi nous l’avions élus avec beaucoup d’espoirs en mars 2012. En insultant et narguant le Peuple Sénégalais qui lui a tout donné…
D’où les insultes de la part de Patriotes à bout. Insultes qu’il mérite très largement car c’est lui Macky SATCH qui n’a cessé d’insulter le Peuple Sénégalais depuis son accession accidentelle à la tête du Sénégal.
Quand on lui rend la monnaie de sa pièce pourrie, il ne doit s’en prendre qu’à lui même car le Respect se mérite…
A Grand Adama, victime de l’injustice, tout comme à Guy Marius SAGNA, je dirai courage le Peuple est entrain de s’organiser pour vous tirer des geôles sinistres de l’Apprenti dictateur Macky SATCH SALL…
La vérité, Monsieur Adama Gaye fait l’objet d’une vengeance punitive qui ne dit pas son nom, car Macky Sall et ses acolytes prébendiers le tiennent comme la personne qui a sourcé et inspiré l’enquête diffusée par la BBC. Tous les les délits allégués essaient de justifier son incarcération pour venger le Roi. Les présidents VGE, Mitterand, Chirac, Sarkozy et Hollande ont fait l’objet de beaucoup d’attaques frontales, lorsqu’ils étaient en exercice, relativement à leur vie «privée» et à leurs moeurs (Exemples : VGE avait découché et en rentrant au petit matin au palais de l’Élysée, il heurta un livreur de lait dont il essaya d’obtenir le silence ; Mitterend trompait sa femme avec notamment Dalida ; Idem pour Chirac qui trompait sa femme avec Claudia Cardinale ; Sarkozy couchait avec Rachida Dati ; Hollande trompait sa femme avec Julie Gayet). Aucune de ces accusations portées par la presse française n’a abouti à l’arrestation de leurs auteurs. Étant lecteur assidu des contributions et posts de Monsieur Gaye je n’en ai vu aucun qui «offense» Macky Sall même si je reconnais qu’ils sont trempés au vitriol. Dans les pays démocrates, les écrits, caricatures et attaques contre les présidents en exercice sont plus féroces que les posts de Monsieur Adama Gaye. Pour preuve, l’éditorial d’un journal de Baltimore, aux USA, en date du 28 juillet 2019 qui assimile le Président Trump à un «rat» et à une «vermine». Mais comme Serigne Bassirou Gueye ne connaît que Thilmakha, son village natal, et Dakar, il est forcément limité culturellement et même intellectuellement pour comprendre et admettre les prises de position de Monsieur Adama Gaye, qui est un citoyen du monde.
En tout cas, j’exprime toute ma solidarité au vaillant Adama Gaye pour sa fibre nationaliste incontestée et incontestable. Aujourd’jui, je suis Adama Gaye. Nous devons nous mobiliser pour lui servir de bouclier.
Ibrahima Sadikh NDour
La garde à vue d’Adama Gaye est plus que mérité et j’espère qu’il croupira longtemps a Reubeuss ! Cet énergumène n’est pas un journaliste mais un insulteur aigri et mégalomane à l’ego surdimensionné ! À 70 ans passés, il n’a pas honte de dégueuler des insanités sur toutes les institutions et les autorités de l’État, et ce depuis des années ! De Wade à Idrissa Seck en passant par Macky et d’autres personnalités, il a lâchement et bêtement insulté tout le monde sans raison ! Beaucoup d’observateurs ont préféré ignorer et ne pas répondre à son langage ordurier, à ses mensonges infantiles et son manque de respect total des sénégalais et de leurs choix. Qu’il croupisse en prison pendant très longtemps, il le mérite largement et le pays ne s’en portera que mieux…
Offense au Chef de L’État ! Qu’est ce que ça veut dire ?! Serions nous dans un royaume ?! La démocratie ne connaît pas d’offense au chef de l’État, nom de Dieu ! Seul la liberté d’expression y règne ! Le roi (oh pardon, sa majesté, pour faire plus royal) Macky Sall a encore frappé et les Sénégalais regardent sans agir ! À qui le tour ?! Wait and see !
Messieurs et Mesdames les journalistes, ceci est un précédent extrêmement grave. Si vous croyez que vous êtes épargnés, vous vous trompez lourdement. Aucun journaliste n’aura plus le courage de faire une analyse critique envers Macky Sall ! Réagissez et défendez votre confrère, sinon vous allez le regretter lourdement ! C’est l’exercice de votre profession qui est en jeu !
@Roi Macky Sall : Libère Guy Marius Sagna et Adama Gaye ! C’est ton frère Aliou Sall que du dois enfermer !