XALIMANEWS : Le mouvement Leral askan wi par la voix de son président a condamné les propos du journaliste Adama Gaye et qui lui ont valu son arrestation. « Même si Monsieur Gaye déclare que son compte a été piraté, cela ne saurait le dédouaner », a dit Oumar Faye. Il exhorte par ailleurs les acteurs de l’espace public à mieux faire la différence entre les affaires publiques et d’intérêt général, des affaires crypto personnelles et totalement privées.
Cependant, M. FAYE dénonce « la justice expéditive instaurée au Sénégal qui, selon lui, fait du mandat de dépôt, une règle applicable et appliquée à tous les opposants et à tous ceux, qui expriment une opinion en désaccord, ou contre le régime en place et sur la marche du pays.
Enfin le plus grand chômeur du Sénégal se réveille et commence à faire fonctionner ses méninges… Il n’est jamais trop tard…
Mr Adama Gaye, disais-je dans un autre poste, ne peut sortir grandi dans la situation où il s’est mis dans le mépris total de nos valeurs qui ont pour noms:politesse, pudeur et respect de nos institutions quelque soit, par ailleurs, les reproches qu’il fait au Président de la République.
Est ce que manquer de respect que de parler des problèmes d’infidélité d’un dirigent ? La question centrale est de savoir si ce que dit Adama est vrai ou pas. Un président qui prône la vertu et qui emprisonne à tour de bras doit être exemplaire. Ce président a beaucoup communiqué sur son couple en mettant en scène une certaine harmonie. Ses problèmes conjugaux ne sont plus du domaine privé mais du domaine public. Je n’aurai pas la même position vis à vis de son prédécesseur qui a plus accepté le jeu de la démocratie malgré ses errements.
« Même si Monsieur Gaye déclare que son compte a été piraté, cela ne saurait le dédouaner »
Omar Faye est bête ou quoi ? Comment peut-il dire une énormité pareille ? Si on comprend bien le leader de Léral Aska Wi, quelqu’un qui a été accusé à tort serait quand même coupable ! Si les juges du monde entier devaient raisonner comme Omar le monde serait cruel ! Je suis déçue par Omar qui nous avait habitués à des propos plus intelligents. Comme quoi, il faut réfléchir avant d’ouvrir sa bouche ou d’écrire.