XALIMANEWS: « Pour revenir à la proposition de l’ancien premier ministre Idrissa Seck, peu importe l’appellation de ce cadre. En quoi un « Conseil suprême de la République » peut-il se situer au-dessus du Président de la République ? Un Conseil, c’est pour conseiller. Un président, c’est pour présider. Il n’y a pas de confusion possible. Comment d’ailleurs quelqu’un qui convoite la place du Calife peut-il travailler à se fabriquer un futur éventuel patron en l’occurrence le Conseil suprême de la République ?
Pourtant, même le Canada, pays de paix par excellence, s’est doté d’un Conseil de la fédération en 2004, regroupant les premiers ministres des provinces et celui du fédéral, pour discuter, à intervalles réguliers, des grandes questions qui agitent la confédération. L’existence de ce Conseil de la fédération canadienne ne fera perdre la moindre once de son charme à Justin Trudeau encore moins de sa popularité.
Il faut laisser le Président Macky Sall prendre langue avec l’ancien premier ministre Idrissa Seck dans l’intérêt du Sénégal en ces termes : Vous voulez un Conseil suprême de la République, discutons de son contour et de son contenu. En retour, j’attends votre contribution ou votre soutien au PSE, le programme phare de mon mandat. C’est par la négociation que procèdent les présidents américains avec le Congrès, surtout quand celui-ci leur est hostile, pour arriver à des compromis dynamiques dans l’intérêt des USA. C’est peut-être là que gît, en partie, le secret de la réussite et de la puissance américaines. », a confié Mamadou Lamine Sylla, PhD, Montréal, Canada , auteur du livre : Pour mieux amarrer l’Afrique noire à l’économie mondiale globalisée, Éditions L’Harmattan, 2015
« La proposition d’Idrissa-SECK de créer un Conseil-Suprême de la République », Mamadou Lamine Sylla
Date:
A l’heure de la rationalisation pour réduire le train de vie de l’administration publique et permettre de faire face aux innombrables dépenses publiques qui enregistre des retards record de paiements, il convient de bien cerner tous les contours humains et matériels de chiffrer avec exactitude toute création de nouvelle entité. Il ne faut pas rêver et nous ne sommes pas face à une situation financière d’état providence.Prudence s’impose dans une conjoncture difficile.cette proposition n’est pas adaptée à notre cas.Le canada est une fédération avec des provinces et des territoires dotés d’autonomie large. Des cas dissemblables
Reflexion interessante. Neanmoins, il est difficile de croire en la capacite de Macky Sall a adopter une posture elevee.
N’oublions pas que l’une des plus grandes productions collegiales de l’histoire du pays concernait les Assises Nationales ou encore le fameux rapport de Amadou Moctar Mbow…Macky avait totalement ignore le premier et declare « prendre ce qui lui semblait bon » du second document.
Cela suffit a mesurer les limites de l’individu. Plus recemment, comme un coxeur insolent, il nous avait servi « doumako deff »…
Le meilleur service que cet illegitime President peut encore rendre a la Nation, est de juste eviter de bouziller notre parc automobile, lui qui « se plaint » d’avoir depense 307 milliards juste pour les vehicules!
Anyone seen a looser before?