spot_img

La colère de Moustapha Diakhaté sur l’interdiction de prier au sein de l’IEA DAKAR: « Institut Européen des Affaires franchit le rubicon »

Date:

XALIMANEWS : « Le gouvernement du Sénégal doit annuler, sans délai, cette décision illégale, inopportune et dangereuse pour éviter à notre pays de sombrer dans des conflits confessionnels », martelé Moustapha Diakhaté. Qui, a ensuite déclaré : « contrairement à la France, il n’existe pas au Sénégal une loi qui permet à un quelconque établissement d’enseignement public comme privé d’interdire la prière musulmane ou le port de signes religieux en son sein »

« Au regard des événements survenus à l’institution Sainte Jean d’arc et plus récemment à la pharmacie Guigon, il est temps d’introduire, dans le code du travail et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, des dispositions relatives à l’autorisation des cinq prières obligatoires musulmanes et le port du voile islamique dans tous les établissements recevant du public », crie-t-il.

PID

4 Commentaires

  1. Parfaitement en accord avec vous.Il faut que les sénégalais ouvrent les yeux. Ce régime travaille ouvertement à la destruction de l’identité culturelle du Sénégal qui est fondamentalement multiconfessionnelle,laïque et tolérante.L’orientation carrément maçonnique du régime de Macky Sall épaulée par les lobbys maçonniques est entrain de renverser de façon insidieuses ce qui fait la marguerite de l’homo senegalensis. Les faits sont nombreux et échelonnés dans le temps comme des coups de boutoir qui doivent progressivement faire triompher une attitude de banalisation de cette agression dangereuse de nos valeur religieuses,sociales et culturelles.Trop de tolérance conduit inévitablement à la disparition de notre société. Le phénomène LGBTQ avec Wally Seck et son père le faussaire impuni le plus célèbre de l’Afrique,les tentatives avortées des lobbys maçonniques de tenir des assises à Dakar,les interdictions répétées de port de voile islamique,de prière…. Dans tout cela je dénonce la tartuferie de nos guides religieux,toute chapelle confondue.Je ne peux comprendre ces familles religieuses qui restent de marbre face à toutes ces agressions de la religion musulmane et qui sont prompts à recevoir et à bénéficier des largesses et délicatesses du système pourri qui organise cette pagaille criminelle.L’argent détourné,le riba bien sûr sert à les corrompre et à coudre leur bouche.Il faudrait que toutes les associations religieuses et civiles sonnent la grande mobilisation.Trop de passivité,c’est de la lâcheté. Macky a introduit des contre valeurs au Sénégal comme le reniement,le vol sans vergogne,la légalisation tacite de l’homosexualité car je ne peux comprendre comment on a pu à la RTS accepter de diffuser en direct le spectacle de Wally Seck à la place de la nation sans qu’il soit censuré,le népotisme,la beaufrérie,le grand frérat,la fratrie,la fraude électronique,l’assassinat des étudiants,les crimes rituels,la rémission des comptes,le parti avant la patrie…

  2. NON KES LIEUX DE TRAVAIL NE SONT NI DES MOSQUÉES NI DES ÉGLISES ENCORE MOINS DES SYNAGOGUES. LA FOI C’EST INTÉRIEUR, PERSONNE N’A ENVIE EE DE RATER KA PRIÈRE MAIS LE TRAVAIL PRIME SUR KA PRIÈRE, ET CE QUE JE EIS EST DIVIN, DIEU A MIS LE TRAVAIL AVANT LA PRIÈRE.TRAVAILLEZ BEAUCOUP ET PRIEZ UNE FOIS QUE VOUS ETES A LA MAISON. IL FAUT SAVOIR ETRE RAISONNABLE ET ARRETEZ CETTE POLÉMIQUE INUTILE.

  3. Le gouvernement n’a rien à y voir. C’est une question de gestion interne propre à l’entreprise soucieuse d’efficience et de rentabilité. La république est laïque. Il faut savoir faire la part raisonnable des choses,sans amalgame, ni passion. L’Islam est clément et miséricordieux.On peut rattraper ses prières,une fois chez soi dans le silence de son cœur, entre le haut et le bas .Nous ici en Occident et en Amérique,c’est ainsi que nous accomplissons notre devoir religieux sans déranger personne,sans tumulte, ni bruit, ni tapage, ni amalgame. Une attitude toute de dignité de discipline, de convivialité, et de responsabilité professionnelle

  4. Moustapha Diakhaté a tout faux ! Il reprend ici les discours de salafistes encagoulés qui entrent pernicieusement et dangereusement au Sénégal. La séparation du travail et de la prière ainsi que le respect des institutions scolaires catholiques au Sénégal n’ont jamais posé de problème dans notre pays ! Les écoles catholiques ont le droit d’interdire le voile islamique car elles sont régies par des règles paroissiales qu’il faut respecter. Depuis plus de 100 ans, elles ont formé des générations de cardes supérieurs musulmans sénégalais sur cette même base. Si un parent musulman veut voir son enfant voilé, qu’il l’inscrive dans le privé franco-arabe, c’est tout ! Bayyi léén togne ! Quant à la prière dans un lieu de travail, la vérité est que le lieu de travail n’est ni une mosquée ni une église. De plus le travail est une priorité dans le coran et on peut toujours récupérer les prières manquées, mais quand c’est l’heure de travailler, il faut travailler. C’est tout ! C’est nous musulmans sénégalais pratiquants qui devons combattre ces imams salafistes et ces discours fondamentalistes qui sont dangereux pour la bonne coexistence qui a toujours existé chez nous…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...