XALIMANEWS: « Si je devais me retirer quelque part ce serait en Casamance », tels étaient les mots prononcés souvent par Binta Sagna, fondatrice et présidente de l’Agence de relations, retrouvée morte hier dans son appartement en Belgique
«Si je devais me retirer quelque part, ce serait en Casamance »
« C’est par amour que je suis venu vivre en Belgique par dimension familiale. Ma volonté, c’est que les diasporas ne forment qu’une seule diaspora, on est dans une politique où chacun a besoin d’affirmer son identité. Nous devons jouer notre partition de par nos bagages intellectuels en créant une synergie entre les personnes sur le continent et la diaspora qui est à l’extérieur» disait-elle avant sa mort.
Forte et travailleuse, elle faisait parti des espoirs de la Casamance. Elle était amoureuse de cette Casamance verte rythmée de la diversité des ethnies qu’elle appelait « sa Casamance »
. «Si je devais me retirer quelque part, ce serait en Casamance, où beaucoup de sénégalais ne sont pas allés et qui est pourtant l’une des plus grandes parties du Sénégal. Donc, je me reposerais là. Parce que c’est encore sauvage, on a encore la nature, ce côté encore verdoyant », confiait-elle.
La rédaction de Xalima présente ses condoléances à la famille de Binta Sagna et à toute la Casamance.
PID