XALIMANEWS : Le président de la Républiques du Sénégal garde toujours dans son cœur sa politique de rendre Sénégal propre et plus particulièrement de faire de Dakar comme Kigali. Il l’a fait savoir lors de la journée National de la Propreté, aujourd’hui.
Apres avoir présenté une vidéo, qu’il a appelle « Corniche de rêve », d’où la corniche de Dakar est présentée dans l’avenir comme l’un des espaces les plus magnifiques de l’Afrique, le président a exigé le ministre Abdou Karim Fofana d’appuyer le bouton « fast tract » pour rendre le le Sénégal propre et de faire de Dakar une ville propre. Macky a ensuite salué les travaux de désencombrent menés par le ministre Fofana.
Le chef de l’Etat a ensuite exigé aux maires du Sénégal d’arrêter commercialiser les espaces réservés aux populations. Ça suffit tonne-t-il.
Ainsi le président a appelé la population sénégalaise à la propreté, en organisant chaque premier samedi du mois, des journées de « Set Setal » dans tout le territoire national. « C’est un combat national », assure-t-il »
« Dakar la ville plus propre de l’Afrique », tel est le souhait du président Sall dans son quinquennat.
PID
Il faudra bien commencer par le palais entouré de saletés. Le Sénégal ne sera jamais comme le Rwanda avec des gens comme vous. Son Excellence Kagamé prêche par l’exemple. Quand il appelle à l’a propreté il est le premier à relever les manches pour nettoyer avec ses concitoyens.
Ce n’est pas nouveau, à pikine Saint-Louis, il n’y a plus d’espace pour organiser un sabar ou un match de petits camps. Tout est vendu, la DSCOS devrait inspecter les abords de la digue de protection. Sur sa partie terminale, des gens remblaient mes rives du fleuve et construisent, or cette zone est non edificandi.
C’est l’anarchie partout à pikine Saint-Louis
Je rappelle que pikine reste le plus grand quartier de Saint-Louis, avec plus de 70
000 âmes.
Président, je viens de passer tout près de votre domicile à Mermoz. J’ai vu un taximan pisser contre le mur de Waterfront. Maniko : « Yaw Président nena deuk bi neu seet, ngeey saw biir kognam ». Mounima waay garawoul Macky suniou Président leu. Amoul ben problème.
Bien vu, M. le président ! Il faut auditer les terres de Bakel. Ça a même été une des revendications de la marche des populations de Bakel.