XALIMANEWS: Au bout d’un match intense, les Reds ont remporté ce mercredi soir la Supercoupe d’Europe aux dépens de Chelsea (2-2, 5-4 aux t.a.b.)
Il ne fallait pas se fier à la large défaite de Chelsea contre Manchester United (0-4, dimanche dernier), pour l’ouverture de la Premier League. L’air du continent va toujours bien aux hommes de Frank Lampard qui ont réagi ce mercredi soir contre Liverpool, favori de cette Supercoupe d’Europe. La première période a été bleue, et l’ouverture du score d’Olivier Giroud (36e), déjà meilleur buteur de la Ligue Europa la saison dernière avec onze réalisations, a récompensé la domination des Londoniens face à des Reds méconnaissables. Salah a bien alerté Kepa (16e), mais c’est Chelsea qui s’est accaparé les occasions.
La frappe de Giroud était trop croisée (16e), celle de Pedro a trouvé la barre (22e), et le deuxième but de Pulisic a été refusé pour hors-jeu (40e) par Stéphanie Frappart et son assistante. Les Blues ont davantage souffert ensuite car l’entrée de Firmino à la place d’Oxlade-Chamberlain (46e) a changé beaucoup de choses, et le Brésilien a d’emblée offert l’égalisation à Mané (1-1, 48e).
Il a fallu un grand Kepa pour repousser le tir de Salah et se redresser afin de détourner sur le poteau la reprise de Van Dijk (75e), mais Zouma n’était pas loin d’offrir la victoire aux Blues sur corner (90e). Pour la quatrième fois en cinq ans, la Supercoupe s’est donc étirée en prolongation, animée par le but de Mané (95e) et l’égalisation de Jorginho sur un penalty (99e) sifflé sans hésiter par l’arbitre française après une faute d’Adrian sur Abraham. Le gardien de Liverpool n’a pas été perturbé et a notamment dévié brillamment une frappe de Mount (113e), avant de repousser la tentative d’Abraham pour donner la victoire aux Reds au bout de la séance de tirs au but.
Le joueur : Adrian par tous les états
Le remplaçant d’Alisson Becker, blessé pour plusieurs semaines, n’est pas le maillon faible de Liverpool. Le gardien espagnol s’est multiplié pour enrayer la domination de Chelsea en première période, il ne pouvait pas faire grand-chose face à Giroud (36e), et il ne s’est pas effondré après sa faute sur Abraham qui a provoqué le penalty égalisateur de Jorginho (2-2, 99e). Il a en effet été le héros de la séance de tirs au but en repoussant celui d’Abraham. Sans Alisson, la défense des Reds peut donc quand même s’appuyer sur un gardien de talent.
Liverpool vient de remporter sa quatrième Supercoupe d’Europe. Seuls l’AC Milan et le FC Barcelone ont fait mieux, avec cinq succès.