L’école sénégalaise est malade. Il suffit de voir aujourd’hui les séries de débrayages et de grèves à répétition qui minent le système scolaire pour s’en rendre compte. D’ailleurs, beaucoup de parents d’élèves dépourvus de moyens ne manquent pas aujourd’hui de s’inquiéter sur l’avenir de leurs enfants, au niveau du secondaire comme de l’élémentaire. Mais face cette situation de malaise qui caractérise le secteur éducationnel, de bonnes volontés tentent tant bien que mal de déployer leur énergie pour consolider les acquis et offrir aux enfants de meilleurs cadres d’études. C’est tout le sens de la cérémonie de dons de tenues scolaires au profit de certains établissements scolaires de Ziguinchor dont celui du village de Baraf, localité fortement touchée par la crise qui sévit dans la partie sud du pays depuis plusieurs décennies
Après des dons en vivres et en ports vestimentaires aux populations du village de Baraf l’année dernière, Matar Seck un ressortissant sénégalais vivant aux Etats-Unis vient une nouvelle fois de s’illustrer avec des dons de tenues scolaires aux élèves des écoles élémentaires d’Amitié France Canada, d’Atabatabar (commune de Ziguinchor) et du village de Baraf une localité de l’arrondissement de Niaguis située à moins d’une dizaine de kilomètres de la commune de Ziguinchor. Si pour les deux établissements de la commune, une soixantaine d’élèves ont pu bénéficier de ce geste de soutien et de gratitude, c’est loin d’être le cas au niveau de l’établissement de Baraf où la totalité des élèves ont tous réceptionnés leur tenue scolaire. C’est d’ailleurs ce jeudi que ces derniers accompagnés de leurs parents ont pu réceptionner leur don. Une cérémonie qui a eu comme cadre l’école de Baraf et rehaussée par la présence de Mamadou Papo Mané représentant du principal bailleur. Et lequel était accompagné d’une forte délégation. Et pour marquer cet événement de haute portée citoyenne, les populations de Baraf avec à leur tête le chef de village Malang Sadio et le directeur de l’établissement Cheikh Tidiane Cissé n’ont pas lésiné sur les moyens pour sonner la grande mobilisation. Parents d’élèves, personnel enseignant et populations des villages environnants, ils étaient tous là pour témoigner leur satisfaction au généreux donateur Matar Seck et à ses principaux partenaires. S’adressant d’ailleurs au représentant du donateur, Malang Sadio a déclaré que ce geste oh combien noble et humain participe d’une manière ou d’une autre à la renaissance du village de Baraf.
Baraf, village martyr qui manque de tout
D’aucuns rencontrés sur place, espèrent que cette assistance, cet appui du cœur contribuera à effacer les souffrances vécues par ces populations ces dernières années. Des populations souvent prises en otage entre deux feux et dont le quotidien rime avec pauvreté et un manque criard d’infrastructures de base. En effet Baraf, ce village enclavé a longtemps été marqué par de nombreux soubresauts pendant ce long conflit qui continue de sévir encore dans la partie sud du pays. Les séquelles des derniers affrontements entre l’armée sénégalaise et les combattants du Mouvement des forces Démocratiques de Casamance (Mfdc) sont encore visibles tout au long du chemin qui mène vers les lieux. Un peu partout ce sont une vingtaine de maisons détruites ou qui tiennent encore difficilement si elles ne sont pas complètement en ruine. Au niveau des bâtiments scolaires, des impacts de plusieurs balles sont également manifestes, preuve de l’intensité des combats enregistrés en 2009 et 2010 au niveau de cette localité. Une situation qui avait fini de pousser les populations à quitter ce village pour Ziguinchor et ses environs. Mais si cet exode qui avait touché ces dernières années les 970 âmes que comptait ce village, bon nombre d’entres elles ont toutefois, à la faveur de l’accalmie notée sur le terrain et d’une forte disposition sécuritaire, opéré leur grand retour. Seule une cinquantaine de familles soit 321 personnes préfèrent encore braver les avatars de la vie quotidienne en milieu urbain. Et ce, en attendant le retour d’une paix définitive en Casamance en général, et en particulier dans ces localités très affectées et qui souffrent d’un manque criard d’infrastructures de base voire même d’un réel problème de survie. Pour des soins de santé primaire ou pour des besoins d’approvisionnement, certains n’hésitent pas à faire une dizaine de kilomètres pour rallier Ziguinchor. Et il s’y ajoute que dans cette zone marquée également par la présence d’une base de l’armée sénégalaise, des pères de famille qui ont fini de reconstruire leurs habitats tardent encore à trouver des tôles pour leur couverture faute de moyens. Tout comme l’établissement scolaire, qui dispose certes de quatre (04) classes plus ou moins fonctionnelles, mais qui n’est pas encore clôturé. Pire, ces populations rurales qui puisaient leurs ressources à partir des récoltes d’arachide, de riz ou de produits maraîchers pour faire face à leurs charges quotidiennes, n’osent plus de nos jours s’aventurer dans leurs champs ou leurs rizières. Et ce, par peur d’y croiser des mines antipersonnelles. Toutes chose qui font que malgré le retour progressif des populations, Baraf souffre encore le martyr.
Concert d’éloges pour le généreux donateur
C’est pourquoi profitant de cette cérémonie de dons de tenue scolaire dans leur localité, ces populations n’ont pas manqué de brandir face à la presse une palette de besoins multiformes. Et lesquels besoins se résument à la reconstruction des maisons détruites, à la réhabilitation du dispensaire complètement en ruine, à la mise en place de cantine scolaire, à doter le villageois de tôles, à appuyer les femmes dans des activités génératrices de revenus, etc. Mais pour le chef de village de Baraf ce geste de Matar Seck constitue un grand pas vers cet élan de solidarité qui se dessine pour les populations. Car « c’est la première fois que les enfants de Baraf bénéficient de tenue scolaire » a indiqué Malang Sadio ; Qui n’a pas manqué de remercier au passage le donateur qui, a-t-il souligné, ne se prive jamais de porter une oreille attentive aux préoccupations quotidiennes des populations et de manifester sa solidarité à ces dernières. Même son de cloche chez le directeur de l’école de Baraf qui est d’avis que ces enfants à l’instar des autres enfants ont droit au sourire. « Et ce geste de Matar Seck constitue à n’en pas douter un bon cadeau de Noel pour eux » a martelé Cheikh Tidiane Cissé. Le représentant du généreux donateur a, quant à lui, tout d’abord rappelé le geste de haute portée humanitaire consenti l’année dernière par Matar Seck pour porter secours à ces mêmes populations qui s’étaient déplacées vers Ziguinchor et qui étaient confrontées à l’époque à d’énormes difficultés dans leur quotidien. C’est pour ensuite indiquer que ce dernier s’est à jamais inscrit dans une dynamique d’aider et d’apporter assistance à ces populations à chaque fois que le besoin se fera sentir. A en croire également Mamadou Papo Mané, ce geste vient aussi renforcer cet élan de solidarité qui lie Matar Seck et la population de Baraf. « Matar se considère désormais comme un digne fils de Baraf » a-t-il soutenu. Avant de procéder à la remise symbolique des tenues au chef de village et au président du comité de gestion de l’école de Baraf. Baraf qui a promis de prier quotidiennement pour Matar Seck et ses partenaires. Lesquels ont compris que le développement passe également par la matérialisation des promesses tenues en actes concrets.
http://scoopsdeziguinchor.com