L`avion du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été bloqué à l`aéroport de Bâle-Mulhouse en réponse à une demande des
« autorités légitimes » de Côte d`Ivoire, c`est-à-dire le camp d`Alassane Ouattara, a déclaré dimanche le ministère français des Affaires étrangères. Cet aéroport est exploité conjointement par la France et la Suisse. L`appareil de Laurent Gbagbo s`y trouvait pour un contrôle de maintenance.
« Les autorités légitimes nous ont demandé l`immobilisation de l`appareil, c`est précisément ce que nous avons fait en réponse à cette requête », a indiqué le porte-parole du ministère, Bernard Valero, interrogé par l`AFP.
L`appareil se trouvait sur place pour subir une inspection de la société Jet Aviation, qui est spécialisée dans la construction et l`entretien d`avions privés, a précisé de son côté le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ),
citant des sources proches du dossier. « Je peux vous confirmer qu`un avion appartenant à la Côte d`Ivoire est stationné à (l`aéroport de) Bâle » Mulhouse, a précisé à l`AFP un porte-parole de l`Office fédéral de l`aviation civile (Ofac), une autorité suisse. « Les autorités françaises ont bloqué » l`appareil, a-t-il ajouté, sans plus de précision.
La Côte d`Ivoire traverse une grave crise depuis la présidentielle du 28 novembre à l`issue de laquelle Alassane Ouattara a été désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante, tandis que le Conseil constitutionnel a invalidé ces résultats, certifiés par l`ONU, et proclamé la victoire du président sortant Laurent Gbagbo. La victoire d`Alassane Ouattara a été reconnue par l`immense majorité de la communauté internationale.
L`Union européenne a décidé de sanctions contre Laurent Gbagbo et 18 de ses proches, et envisage d`élargir prochainement cette liste. Il s`agit d`interdictions de visas pour ces personnes, qui devraient être prochainement complétées par un gel de leurs avoirs financiers.
afp