XALIMANEWS : » Chaque citoyen a le droit à la liberté d’expression même quand ce qu’il dit ou pense déplaît aux gouvernants, aux puissants et aux autres citoyens .
Adama Gaye est victime de son engagement contre la spoliation de nos ressources naturelles .Il en connaît trop !C’est pourquoi l’État du Sénégal le punit , le met dans la cellule la plus peuplée de Rebeuss et le ministre de la justice s’oppose à son passage devant le juge pour l’humilier sous l’oeil complice de son peuple . Ils n’y arriveront pas à détourner la personnalité d’un patriote convaincu.
Comment pouvez-vous vous réclamer de la démocratie et vous désolidariser aussi brutalement de la mauvaise posture d’un citoyen qui fait usage pacifiquement de sa liberté de penser ?
Comment pouvez-vous vous réclamer militant de la bonne gouvernance et ne pas voir dans le combat de Adama Gaye un militantisme de la bonne gouvernance , en dépit des griefs dont elle est entachée, une forme de résistance face au désastre et aux risques que fait courir à notre pays la malgouvernance dont il est aujourd’hui l’otage ?
Comment pouvez-vous vous réclamer défenseur des droits humains quand vous vous en prenez à la pensée d’un journaliste qui alerte contre la spoliation des ressources de notre pays , une fois de plus malgré les critiques légitimes qu’elle soulève, sans dire un mot du cas de son oppresseur ?
En un mot, comment pouvez-vous vous réclamer de la vérité dans ses scandales du régime de Macky Sall quand en raison de votre désaccord avec la pensée d’un homme , vous vous en prenez à son texte tout en épargnant le bourreau de sa plume ?
J’ai toujours admiré depuis que je lis Adama la pertinence de ses idées, le courage de sa plume, l’honnêteté intellectuelle de son engagement contre la malgouvernance en cours dans notre pays.
J’ai du mal à suivre la position dans le traitement que vous accordez à la situation de Adama Gaye .
Ne pouvant cependant vous réduire à cette présente analyse malgré tous les griefs précités, je reste dans l’attente d’une réponse de la part de ceux qui ne soutiennent pas Adama Gaye pour comprendre cette position que j’ai du mal à comprendre ; a confié Alioune Badara Mboup, membre Fraap/France dégage.