Disponible depuis peu, la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 (KB4512941) v1903 est pointée du doigt pour la surcharge CPU quelle génère chez certains utilisateurs. En attendant un correctif, le problème peut être solutionné en supprimant une clé bien précise dans le registre.
Microsoft ne l’a pas encore officiellement reconnu, mais la dernière mise à jour de Windows 10 pose problème à une part des utilisateurs. Depuis l’installation de cette dernière, l’utilisation du CPU par Cortana est en forte hausse sur certaines machines, au point de provoquer une charge anormale du processeur. Le process « SearchUI.exe » serait à la racine du mal sur les appareils pour lesquels la recherche Bing a été désactivée, explique BetaNews.
Trois solutions disponibles en attendant mieux
Objet de nombreuses discutions sur Reddit, ce problème de surcharge CPU peut être résolu de trois manières. La première consiste simplement à désinstaller entièrement KB4512941, ce qui n’est pas idéal puisque la mise à jour corrigeait une liste conséquente d’autres problèmes rencontrés par les dernières versions de Windows 10.
Comme expliqué par Günter Born, une autre piste consiste à remplacer le dossier cache de Cortana par une ancienne version. Pas évident à mettre en oeuvre dans les faits.
Dernière et ultime remède en attendant un retour de Microsoft : supprimer une clé spécifique dans le registre. Voici la marche à suivre :
- Lancer l’éditeur du registre (Windows + R / tapez « regedit » / tapez « Entrer »)
- Se rendre à l’emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/WindowsCurrentVersion/Search
- Trouver le DWORD intitulé « BingSearchEnabled » et le supprimer ou régler sa valeur sur 1
Cette dernière solution permet de s’assurer que la recherche Bing est bien active, le problème de surcharge CPU apparaissant lorsque ce n’est pas le cas.
Source : BetaNews