XALIMANEWS : Le quotidien L’Obs dans parution du jour, rapporte qu’en 8 mois, la route a tué plusieurs sénégalais.
Selon le journal, entre janvier et août 2019, 18.390 blessés et 430 morts, sur plus de 11.082 sorties sur l’ensemble du territoire national. En un mois, précisément en août dernier, Dakar a enregistré 536 accidents de la route, dont 692 secourus et 15 décès, sur un total de 707 victimes.
Le journal précise que soit une moyenne de 20 accidents par jour durant le mois d’août dernier. Dakar, Thiès-Diourbel sont plus touchées par les accidents de la circulation avec un taux de 65% d’accidents de la circulation. Ces chiffres ont été fournis par le lieutenant-colonel, Papa Ange Michel Diatta de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Je ne sais pas si ces accidents choquent mais ce qui est sûr est que ce n’est ni étonnant ni surprenant.
Quand on voit la corruption des forces de l’ordre dans la circulation et l’état des véhicules, rien n’est surprenant.
Ce pays est corrompu jusqu’à l’os
Aucune des voitures disposant de visite technique n’est apte à circuler et cela tout le monde le sait.
Mais la corruption est à un tel niveau que chacun fait semblant d’être surpris ou ne pas comprendre.
La gangrène est partout, même dans les hôpitaux.
L’argent, l’argent, l’argent c’est l’alpha et l’oméga de ce pays
Sortez seulement et regardez ce qui ne passe dans Dakar.
Et les permis de conduire qu’on achète.
Les conducteurs ont le devoir de prudence et d’attention maximale sur les routes.Chacun est le seul responsable de sa conduite et de ce qui en découle.
Les premiers responsables sont les chauffeurs sénégalais ! Et c’est à l’image de toute notre société : indiscipline totale sur les routes et dans les quartiers, incivisme total sur la voie publique, des gens qui abandonne leur carcasse de voiture directement dans la rue, des places publiques transformées en dépotoir d’ordures et de voitures en panne, des gens qui vident directement dans la rue leurs fosses sceptiques. Pourtant tout le monde de Dieu tous les jours ! C’est paradoxal qu’il y a autant de nouvelles routes et de nouveaux ponts et autant d’accidents mortels ! Désespérant. Les sénégalais doivent vraiment faire leur autocritique et apprendre à avoir un minimum de comportements responsables en public.