Les émissaires africains venus demander le départ de Gbagbo quittent Abidjan
ABIDJAN – Les trois chefs d’Etat africains envoyés mardi à Abidjan pour tenter de convaincre Laurent Gbagbo de céder la présidence ivoirienne à son rival Alassane Ouattara quittaient la Côte d’Ivoire dans la soirée, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Ils « sont en train de partir », a indiqué à l’AFP cette source.
Les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et capverdien Pedro Pires partent pour Abuja pour rendre compte mercredi de leur mission au chef de l’Etat nigérian Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), selon une source proche de l’organisation ouest-africaine à Abidjan.
Arrivés dans la matinée en Côte d’Ivoire, les émissaires se sont entretenus à deux reprises avec M. Gbagbo et une fois avec M. Ouattara.
La Cédéao les a envoyés pour un « dernier geste » en vue d’obtenir le retrait de M. Gbagbo au profit de M. Ouattara, reconnu président par une immense partie de la communauté internationale. L’organisation a menacé le président sortant de recourir à la « force légitime » s’il ne cédait pas à cette injonction.
(©AFP / 29 décembre 2010 00h21)
bravo