PRAIA (Cap-Vert) – Les trois présidents ouest-africains venus mardi à Abidjan demander à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir reviendront « la semaine prochaine » en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi la présidence de la République du Cap Vert .
« La mission des chefs d’État devra retourner en Côte d’Ivoire dans le courant de la semaine prochaine pour poursuivre les contacts et essayer de conclure la médiation », indique un communiqué de la présidence cap-verdienne transmis à l’AFP.
Cette mission est composée des présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et cap-verdien Pedro Pires.
Mandatés par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ils ont rencontré mardi les deux présidents ivoiriens proclamés, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, ainsi que Choi Young-jin, chef de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci).
Le communiqué note que les deux parties ivoiriennes « ont demandé quelque temps pour réfléchir dans le but de trouver une solution viable pour la conclusion du processus électoral, seule sortie capable de promouvoir la paix et la stabilité durables dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Réunis la semaine dernière à Abuja, les chefs d’Etat de la Cédéao avaient menacé de renverser militairement le régime de Laurent Gbagbo s’il n’acceptait pas de céder de lui-même le pouvoir à Alassane Ouattara.
Ce dernier a été reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la quasi-totalité de la communauté internationale.
(©AFP / 29 décembre 2010 11h47)
Xalima quiest un de mes sites preferes est- il devenu le meilleur relai de mensonges averes?
Comment peut- on titrer « Retour des émissaires africains à Abidjan la semaine prochaine: quelques temps à Gbagbo pour réfléchir de son départ ? »comme si la mission n’envisageait pas d’ autre solution que le depart de Gbagbo tant elle serait convaincue de la victoire de Ouattara alors que, comme indique dans le corps de l’ article , « les deux parties ivoiriennes « ont demandé quelque temps pour réfléchir dans le but de trouver une solution viable pour la conclusion du processus electoral « ?
S’ il ne s’ agissait que de dire a Gbagbo de partir, un seul emissaire porteur d’ un document officiel confirmant cette injoction aurait suffui, sans meme avoir besoin d’ aller dire bonjour a Ouattara.
De la meme facon , mais cette fois pas par la faute de Xalima, ontitre que la mission a donne 48 heure a Gbagbo pour partir alors qu’ on apprend de source sure que la mission devra retourner dans5 jours essayer de trouver une solution.
Notre presse devrait essayer de faire ne serait- ce qu’ un petit effort de neutralite, a defaut de pouvoir contribuer a trouver une solution qui ne peut etre, de toute evidence que negociee.