spot_img

Macky plaide pour une « réforme du système fiscal international » et une « action plus ferme » contre la fraude et l’évasion fiscales

Date:

XALIMANEWS :Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé, mardi soir, à New York (Etats-Unis), une « réforme du système fiscal international » et une « action plus ferme » contre la fraude et l’évasion fiscales.
« Nous demandons la réforme du système fiscal international, pour que l’impôt soit acquitte? la? ou? l’activité? crée de la richesse et du profit, et qu’une action plus ferme soit menée contre la fraude et l’évasion fiscales, et contre le blanchiment d’argent et autres flux financiers illicites qui font perdre a? l’Afrique plus de 100 milliards de dollars par an », a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat sénégalais s’exprimait ainsi à la 74e?me session de l’Assemblée générale de l’ONU, ouverte lundi.
Le président de la République s’est dit pour « une autre vision du paradigme relationnel », avec le continent africain, laquelle vision sera « débarrassée de préjugés et fondée sur des partenariats rénovés et mutuellement bénéfiques ».
« L’Afrique n’a pas besoin de tutelle. L’Afrique a besoin de partenariat. Nous voulons des échanges plus équitables, qui n’exagèrent pas la perception du risque de l’investissement en Afrique ; qui rémunèrent a? leurs justes prix les matières premières, qui protègent les droits du pays d’accueil comme les intérêts de l’investisseur, et qui favorisent la création de chaînes de valeurs locales », a souligné Macky Sall.
Le président sénégalais a invité à la mise œuvre de « l’Accord de Paris sur le Climat, y compris l’objectif de 100 milliards de dollars par an, en soutien a? la transition énergétique et a? l’adaptation au changement climatique ».
« Nous appelons au respect des engagements convenus a? la 3e?me Conférence de reconstitution du Fonds du Partenariat mondial pour l’Education de février 2018 a? Dakar, pour mobiliser 3,1 milliards de dollars sur trois ans, en faveur de l’éducation et de la formation », a-t-il insisté.
Macky Sall a ajouté : « Une gouvernance mondiale plus inclusive, des échanges plus équilibrés, une fiscalité? internationale réformée et l’exécution des engagements agréés : voilà?, pour l’Afrique, les véritables enjeux du multilatéralisme aujourd’hui ».

2 Commentaires

  1. IL FAUT FAIRE DOUCEMENT ET NE PAS BOULEVERSER LA MARCHE NORMALE DE LA SOCIETE SENEGALAISE PAR DES PRATIQUES DESTABILITRICES DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LES CLASSES MOYENNES ET DEMUNIES DU SENEGAL.

  2. Il faut commencer par le plus simple, à savoir que le président lui même ne soit pas un voleur. Comment croyez vous que Macky soit devenu multimilliardaire? Avec de dénoncer la fraude, faut soi même être propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...