spot_img

Masaalikul Jinaan Ou les voies du bonheur paradisiaque (Par Dr Ahmed Khalifa Niasse)

Date:

L’homme a vécu dès le premier âge à Prokhane où sévissait Maba Diakhou Ba. Alors que lui, les enfants de Maba et ceux de Lat Dior suivaient l’enseignement du premier de nos savants :Mame Mor Anta Salli Mbacke. Fils de Balla et petit fils de Maaram. Le grand enseignant toucouleur.
Cheikh Bamba quitta le Saloum avec la ferme volonté de continuer Maba sans l’épée.
Mais avec une efficacité basée sur l’endurance. En appliquant la règle de la mystique des mystiques. À savoir, parler peu, manger peu, dormir peu.
Cela faisait de l’homme le tombeur des roitelets vendeurs d’esclaves. Du Baol, du Cayor, du Ndiambour et du Djolof.
L’homme noir qu’il était ne pouvait que libérer le noir. Et, ce, pour toujours. D’où sa fameuse parole : »Que la couleur de ma peau ne trompe point. Car elle ne traîne ni l’ignorance, ni la mal compréhension. Non, ma faiblesse n’est que temporaire. Je suis la quintessence de la force »
Celle du bâtisseur qui allait élever les édifices de l’émerveillement. Sans lever le petit doigt. Ni toucher à sa poche.
Ce qui vient d’être dit est l’apanage des immortels. De celui qui est plus fort que la mort. Notre fierté pour cet édifice, Masalikul Jinaan est telle qu’il s’agit d’une Kaaba qui prolonge la Kaaba. Et avec laquelle elle est intimement liée.
Pour certains dont je fais partie il s’agit du vrai Masjid Al Aksa, la lointaine mosquée. Celle d’où le Prophète (psl) est monté dans l’espace.
Il s’agit de celle de Touba me diront certains. Mais accordez moi que les voies que sont les massaliks mènent à Touba. Nom par lequel Dieu désigne le Paradis : »Wa innalaha la Touba »
Comme pour la Kaaba dont Abraham pose la première pierre et Ismael la porte inaugurale. Ici Abraham s’appelle Cheikh Sidy Moukhtar et Ismael, quant à lui, s’appelle Serigne Mountakha.
En ouvrant la porte de cette mosquée on ouvre la porte de la Paix et de la Prospérité à notre cher pays, à l’Afrique et à l’Humanité.
Ce sont nos félicitations avec tous les Mourides qu’évoque le Verset.28 Sourate..18. Al Kahf, la Caverne. Où Dieu ordonne à Son Prophète de fréquenter ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir. »La illaha illa lah ».Voulant(youridouna(Mouridouna)) sa face: »Ne te détournes pas d’eux pour les choses d’ici bas »
Le surnom du Cheikh (Bamba) ne fait qu’évoquer l’image du crocodile faisant peur au pêcheur qui sera obligé de laisser les poissons tranquilles dans l’eau. C’est empêcher les dangers qui nous guettent de survenir.
Chantons tous cette fois Bamba.

Dr Ahmed Khalifa Niasse

2 Commentaires

  1. Près d’un siècle après son rappel à Dieu, l’édification de la majestueuse mosquée ‘´Massalikoul Djinane´´ est entrain de marquer un tournant dans la longue marche du mouridisme ; elle constitue une véritable consécration pour Serigne Touba – Un signe divin manifeste ! Et c’est là, encore une fois, la confirmation d’une promesse solennelle d’Allah d’immortaliser les « bienfaisants » (mouhsinîna) [(37. Les Rangés : 100-113 – As-Saffât) ; (21. Les Prophètes : 83-88 – Al-Anbiyâ) ; ((2. La Vache : 154 – Al-Baqarah)]. À l’évidence, Serigne Touba a reçu d’immenses faveurs de la part de son Seigneur ; il faut certes en rendre grâce à Allah, mais en conformité avec la Charia. Il est donc incompréhensible que des gens qui se réclament de Serigne Touba « Serviteur du Prophète (PSL) » choisissent volontairement de ne pas se conformer à la Charia (prière, jeûne, entre autres) – c’est inacceptable !!!
    Ainsi, l’édification de cette somptueuse mosquée au coeur de la capitale sénégalaise, à l’honneur de Serigne Touba, constitue un important message adressé à tous les gens doués d’intelligence et qui réfléchissent ; oui, c’est là, une incitation et une invitation à la prière – et surtout un ultime rappel et appel à la clairvoyance adressés aux « baye-falls », aux « thiantacounes » et autres qui se réclament de Serigne Touba et qui sont réfractaires à la prière. Il urge donc que les autorités mourides prennent leurs responsabilités et qu’ils affrontent sans détours toutes les communautés qui se réclament de Serigne Touba et qui désacralisent la prière ; oui, il faut qu’elles extirpent ce cancer qui risque d’être fatal pour le mouridisme. Auront-elles le courage et la volonté d’aider Serigne Touba à assainir sa communauté ? Dans tous les cas, toutes les autorités religieuses seront interrogées, au Jour du Jugement, sur leurs responsabilités respectives. Un devoir d’indignation et d’ingérence – mission du Mahdi oblige !!!
    Oui, c’est la mission du Mahdi – l’ultime « vivificateur de la religion » et substitut du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) – qui est chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (vivificateurs de la religion), toutes obédiences et toutes générations confondues [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)]. …
    Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/1AaHff6rGEwRke2APhobfkrw3vsLPX4lbBOfDK9CwOUA/edit?usp=drivesdk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE