Parallèlement au lancement de la seconde édition de l’Aviation Benefits Report (rapport sur les retombées positives de l’aviation) qui contient des exemples pragmatiques de la manière dont le transport aérien améliore la vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes dans le monde aujourd’hui, l’OACI s’est associée, cette semaine, au reste du système de l’ONU pour recentrer l’attention mondiale sur l’atteinte par les États des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU (Programme 2030).
L’OACI, qui accueille actuellement plus de 2 500 délégués dans le cadre de sa 40e Assemblée, s’est efforcée de différentes façons au cours des dernières années d’attirer l’attention des milieux politiques et industriels de haut niveau sur le fait que la connectivité aérienne internationale a des retombées importantes qui aident de manière significative les États dans l’atteinte de 15 des 17 ODD.
Ces efforts ont été largement menés dans le cadre des activités entourant son Forum aéronautique mondial, mais aussi des échanges bilatéraux directs du Président du Conseil et de la Secrétaire générale de l’OACI au cours de leurs nombreuses missions à l’étranger. La clé de ces activités de promotion a été le message constant livré par l’OACI, à savoir qu’en investissant dans l’infrastructure et l’expertise en vue d’assurer la conformité des services de transport aérien international aux normes de l’OACI, les États pourront retirer de nombreux avantages sur le plan de la prospérité socio-économique au bénéfice de leurs citoyens et de leur économie.
La note de travail A40-WP/45 de la 40e Assemblée met l’accent sur les activités de l’OACI à l’appui du Programme 2030 et montre l’aide continue que l’Organisation a apportée à ses États membres en vue de l’atteinte des ODD, au moyen d’un cadre d’analyse propriétaire, et grâce à la mise en œuvre concrète de nombreux projets d’assistance et de renforcement des capacités dans les pays en développement.
« Pour les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (PEID) en particulier, » a souligné la Secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu, « la connectivité aérienne internationale constitue un véritable lien socio-économique vital, et un extraordinaire facteur positif d’attraction de dépenses et d’investissements étrangers. Aujourd’hui, de plus en plus d’États voient l’intérêt de cette dynamique, et l’OACI a été encouragée à reconnaître leurs engagements connexes à assurer la sécurité, la sûreté et l’efficacité du transport aérien local, y compris à l’égard de la réduction des émissions du transport aérien national. »
Les déclarations de Mme Liu sont appuyées par les données figurant dans la note A40-WP/45, dont une partie fait référence à l’inclusion de l’aviation dans les objectifs et les plans nationaux de développement au cours de la période de 2016 à 2018.
Pendant le Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable, les États sont invités chaque année à faire le point sur une base volontaire des progrès accomplis en vue de la réalisation des ODD, par l’intermédiaire de rapports d’avancement établis dans le cadre des examens nationaux volontaires. La note A40-WP/45 présente une analyse exhaustive de 107 examens nationaux volontaires soumis par 98 États membres des Nations Unies de 2016 à 2018.
Les données recueillies indiquent que le nombre d’examens nationaux volontaires faisant référence à l’aviation a plus que triplé, leur proportion passant de 25 % à 77 %, et que 62 des 98 États ont mentionné l’aviation dans leurs examens nationaux volontaires, alors qu’ils étaient seulement cinq en 2016.
Plus récemment, l’OACI a porté davantage attention aux besoins particuliers des petits États insulaires en développement (PEID) du Pacifique, en menant une étude détaillée et en formulant des recommandations adaptées afin de répondre aux besoins de ces États en matière de connectivité en cas de catastrophes naturelles. Ces efforts cadrent avec les modalités d’action élargies des Orientations de Samoa de l’ONU et avec les activités de longue date d’assistance et de renforcement des capacités menées par l’OACI dans le cadre de son initiative Aucun pays laissé de côté.
« Les décisions d’investissement qui visent à appuyer l’aviation internationale ont un effet catalyseur indiscutable sur le bien-être collectif et le développement économique, » a ajouté Mme Liu, « et l’OACI a élaboré des orientations complètes afin de faire en sorte que ce financement contribue au développement durable des États. »
Ressources pour les rédacteurs :
À propos de l’OACI
Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, la sûreté, l’efficacité et la capacité de l’aviation ainsi qu’à la protection de l’environnement en aviation, parmi ses nombreuses autres priorités. Elle est en outre l’instrument de la coopération entre ses 193 États membres dans tous les domaines de l’aviation civile.
2019 Aviation Benefits Report
Développement de l’aviation et ODD de l’ONU
40e Assemblée de l’OACI
Régime mondial de mesures basées sur le marché de l’OACI
Pour de plus amples informations, contacter :
Anthony Philbin
Chef, Communications
[email protected]
+1 (514) 954-8220
+1 (438) 402-8886 (mobile)
Twitter : @ICAO
William Raillant-Clark
Administrateur des communications
[email protected]
+1 514-954-6705
+1 514 409-0705
Twitter : @wraillantclark