XALIMANEWS: Suite à une contribution titrée « Chers compatriotes… », le journaliste et consultant international Adama Gaye déclare, dans la publication du jour de la rédaction de Xalima: « Ce matin, parce que je pense qu’ils méritent de savoir que leur sort m’importe pour diverses raisons, je rends visite aux détenus de Rebeuss.
Je n’ai donc pas de temps à perdre sur l’insulte qu’un autoproclamé “ami” et “défenseur” de la famille Macky SALL déverse pour nier mes écrits, les preuves irréfutables étant la pour m’exonérer de la tâche ingrate de répondre à qui cherche à exister.
J’invite simplement les Sénégalais, Synpics en tête puisqu’il se dit hostile aux attaques privées, de remonter les bretelles à celui qui ose débiter des insanités dans le but de détourner l’attention sur les faits précis que j’ai avancés lors de mon passage sur la Tv7.
Synpics: votre devoir est de faire la part des choses. Avez-vous le cran d’aller au fond pour que toute la vérité soit connue des Sénégalais? Allez-vous arrêter vos membres qui insultent ? Montrez vous audacieux, n’ayez pas peur d’affronter qui que ce soit, notamment un pouvoir liberticide et ses charges de basses œuvres.
Dans l’immédiat, je maintiens ce que j’ai dit. Et tous mes écrits.
En particulier, j’ai fait obtenir au Sénégal des barils de pétrole et du fuel oil et Macky SALL sait. J’ai des choses à dire. Je brûle de casser la baraque.
Sénégalaises, sénégalais, dignes filles et fils de notre pays, parce que je vous sais gourmand d’éthique et de vérité, d’un Sénégal remis à l’endroit, je vous prends à témoin. Ce n’est ni la crainte d’être tué ni celle d’être illégalement embastillé à Rebeuss ou ailleurs qui peut m’empêcher donc de tenir le flambeau de la vérité.
À vous, mes compatriotes, mon défi est celui-ci, que je lance à la face du monde.
Je souhaite l’institution d’un jury d’honneur pour la manifestation définitive de mes assertions indéniables. Sur tous les sujets que j’ai eu à aborder ici et ailleurs…
J’avertis, au passage, Macky SALL contre ses défenseurs de saison qui l’ont été, au demeurant, pour d’autres dans un passé récent -pour Karim, pour Tanor et j’en passe, jusqu’à les entraîner dans leur perte…La démocratie est un projet rigoureux dont le socle principal est la contradiction argumentée pas les formules du genre: “j’ai des munitions”, “j’ai une bombe” ou “je tacle” telle ou telle personne.
Débat serein SVP !
Macky SALL, on dit dun homme averti qu’il en vaut deux. L’humiliation que tu as subie à New York à la face du monde et les conséquences de la prédation des ressources naturelles du Sénégal devraient te servir de mise en garde sur ce qui t’attend. Mais, le suicide étant un moment de lucidité suprême, selon les philosophes, libre à toi de continuer de te fier et d’écouter les flagorneurs-larbins omnidirectionnels et fluctuants.
Ce serait dommage. Même si je n’attends pas de toi une capacité de te hisser à la hauteur de la situation, je tiens cependant à te rappeler que nous vivons des moments décisifs et graves qui ne tolèrent plus les prestations des mbandkatts ayant conduit ce pays à cette impasse.
L’en sortir exige donc rigueur et sérieux, c’est à dire que les vrais problèmes et enjeux du pays soient mis à plat et analyses comme avec un laser sur un corps malade. By all means necessary, nous sauverons notre pays qui coule sous ton leadership qui ne peut plus échapper à nos radars critiques. La démocratie, Monsieur, c’est ça !
Sur un autre plan voudrais, dans ce contexte, et à titre de clarification, inviter solennellement mes amis, de tous bords, qui m’ont soutenu, à comprendre que j’ai déjà émis les remerciements pour leur présence tout en mettant en garde ceux qui pensent qu’un soutien est un droit pour exiger quoique ce soit. J’ai subi deux mois de prison, ma santé en a pâti, je dois partir me soigner. Or, on me rapporte des propos de personnes qui s’offusquent de n’avoir pas été citées nommément dans les remerciements. Ou qui exigent que je les reçoive. C’est pathétique. J’ai été clair dès le départ: je n’entre pas dans les pratiques en vigueur dans ce Sénégal puisque mon combat n’est pas pour des changements superficiels encore moins pour la pérennisation d’attitudes folkloriques. Je suis autant fier et honoré de l’élan de solidarité dont j’ai fait l’objet autour d’une cause transcendant ma modeste et périssable personne mais de là à tolérer les postures de souteneurs intéressés ou mercantiles il y a un pas que je ne vais pas franchir. Entendons-nous sur les raisons de notre relation. Demain, d’autres personnes pourraient en bénéficier sans quiproquo.
Clarté et clarification donc.
Je redis merci à toutes et à tous. Du fond du cœur. Et les diligences seront faites selon une hiérarchie qui met a son sommet l’urgence de me soigner et de retrouver mes enfants, ma famille.
Surtout pas de chantage car certains s’imaginent en droit de n’exiger un retour sur investissements pour avoir exprimer mon soutien comme dans le conte ou l’hyène exigeait d’une vieille dame le paiement, courte queue, en chèvres pour un acte qu’il aurait posé. Je regrette de mettre ici les choses au net mais je n’ai pas le choix: certains ne connaissent pas les limites de la décence !
Enfin, ce matin, je rends grâce à Dieu une fois de plus et tends la main à toutes et à tous -meme à ceux qui n’ont toujours ni digéré ni compris la portée de la déculottée infligée à un pouvoir acculé qui s’imaginait pouvoir réduire le périmètre de nos libertés et droits constitutionnels et démocratiques.
Il faut un nouveau départ -d’espoirs. Pas de ressentiments.
Bon vendredi. Et bonne inauguration de Massslikoul Jinan.
Adama Gaye
Ps:
Hélas, je n’ai d’autre choix que de demander à mes avocats de s’occuper des diffamateurs et de ceux qui m’ont causé du tort en me détenant illégalement -Etat ou individus puisqu’il faut bâtir des normes jurisprudentielles.
Enfin, je vous dis au revoir puisque je prends une longue pause sabbatique pour me soigner et écrire.
I will be back soon.
Je reste surtout présent d’une manière ou d’une autre car notre aventure partagée est trop belle, prometteuse, passionnante pour être arrêtée.
Je vous adore, grand peuple sénégalais, et militants africains… »