L’unité pour tous au grand bonheur de notre cher Sénégal. C’est le slogan lancé lors de l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan. L’image est tellement forte entre les présidents Wade et Macky, main dans la main, symbolisant la paix des braves.
Mention spéciale au Khalif général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, véritable instigateur de cette union.
Cependant, cette union tant rêvée mérite d’être élargie à des égards. Le plus célèbre prisonnier du Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, pour ne pas le nommer, s’inscrit dans ce sillage. Le khalif Serigne Mountakha est encore interpellé dans sa logique de bienfaisance et d’unification.
Pour une fois, son appel a été entendu par son excellence Macky Sall à l’endroit de son prédécesseur Me Abdoulaye Wade. Que ce guide spirituel de la confrérie mouride refasse la même chose pour Khalifa.
Ce serait bien pour l’unité nationale, car toutes les couches sociales se sont présentées à Massalikul Jinaan, unies comme une seule personne pour témoigner leur sympathie. C’est ce Sénégal là qu’on aimerait voir.
L’unisson des coeurs et des esprits est importante pour la bonne marche du pays.
Par Papa Waly NDAO