spot_img

Condescendance? Pardon! Par Dr Massamba Gueye

Date:

A tous les donneurs de leçons, je dis que
votre véritable problème c’est moins la construction de la mosquée Massalikul Jinaan que le Mouride! Ayez le courage de le dire au lieu de vous cacher dans des leçons de morales fades !

Qu’auriez-vous dit en 1925 à la construction de la Mosquée de Diourbel?

Qui de vos respectables héros a vécu 23 ans de prison, d’exil et de brimades coloniales inhumaines sans faire appel à la violence?

La célébration des martyrs et héros noirs ne peut être sélective si elle est honnête!

Qu’auriez-vous dit si c’était un Musée à vos « penseurs », en hommage à un de vos héros « politiques » salués par l’Europe, votre modèle?

Le présent pour le Mouride, c’est le prochain Màggal et la construction de l’université de Touba après l’hôpital Mathlabul Fawzeyni qui fonctionne depuis des lustres à coté de la la Bibliothèque Daaray Kaamil!

La communauté Mouride a construit le chemin de fer Diourbel – Touba dès le 21 Novembre 1929!

« Chaque ouvrier percevait par jour 1, 3 francs, les chefs d’équipe 2 francs et les surveillants 3 francs, les surveillants généraux 5 francs. A l’époque avec 1 Franc or, on pouvait se payer des habits, des chaussures, du riz et détenir un peu de petites monnaies comme argent de poche. 1 Franc or était l’équivalent de 17 kg de riz. »

Apprenez votre histoire!

La Mosquée Massalikul Jinaan est ouverte, sa construction est derrière nous! Si elle vous dérange, tant mieux pour Serigne Touba!

Vous n’y avez pas mis votre argent alors épargnez-nous de vos « conseils » condescendants ! Nous n’en avons pas besoin! Nous sommes aussi « cartésiens » que vous !

Nous avons été aux mêmes universités que vous, nous avons lu les mêmes philosophes que vous mais n’avons pas envie de penser comme vous!
Nous avons rencontré Serigne Touba et cela nous suffit !

À tous ceux qui, de quelques bords religieux ou autres que ce soit, qui avez célébré Massalikul Jinaan pour ce qu’il représente, je rappelle qu’hier, ma joie fut grande de voir ce peuple grand, uni et fort dire au monde comment nous sommes ! Pas des pauvres « miséreux » qui n’ont droit à rien de grand!
Respect à tous et toutes !

Vivement d’autres conférences et colloques, d’autres prières et khadratul jumma, d’autres Ste-Thérèse ouvertes, d’autres amours et envie de paix!

Nous avons construit Masalikul Jinaan et nous l’assumons!

Fier de cette Afrique !
Dr Massamba Lba Guéye « La Bouche de l’Afrique »

Nayrafet

Bienséance

3 Commentaires

  1. Bel article,
    Une petite rectification, lorsque l’Etat du Sénégal offre le terrain et participe de plusieurs manière, tous les sénégalais y ont alors participé de leur poche.

  2. ……Vivement d’autres conférences et colloques, d’autres prières et khadratul jumma, d’autres Ste-Thérèse ouvertes, d’autres amours et envie de paix!
    Nous avons construit Masalikul Jinaan et nous l’assumons!…… »

    QUE DIRE DE PLUS…?.ON AVANCE ET ON FAIT NOTRE PROPRE .. »HISTOIRE » (c’était le 27 septembre 2019) DATE DÉJÀ INSCRITE DANS L’histoire..Religieuse..Politique ET AUTRES DE NOTRE BEAU PAYS…ENCORE; MERCI.
    (CITOYENS ORDINAIRES) A POLITIQUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...