Abidjan: les pro-Gbagbo veulent « libérer » le QG de Ouattara à partir de samedi
ABIDJAN – Charles Blé Goudé, leader des « jeunes patriotes », partisans de Laurent Gbagbo, a affirmé mercredi qu’ils allaient « libérer à mains nues » à partir de samedi le Golf hôtel d’Abidjan qui sert de quartier général au camp d’Alassane Ouattara.
« Au-delà du 1er janvier, moi Charles Blé Goudé et les jeunes de Côte d’Ivoire, allons libérer le Golf Hôtel les mains nues », a lancé M. Blé Goudé à plusieurs milliers de ses partisans rassemblés à Yopougon, quartier pro-Gbagbo d’Abidjan.
« C’est le lieu (moment) enfin (pour) que nous ayons la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, affirmant que lui et ses « jeunes patriotes » étaient « nargués par les forces rebelles », en référence à l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, qui se trouve également au Golf.
« Il faut lancer un assaut sur le Golf pour récupérer Guillaume Soro », a dit M. Blé Goudé. « Le peuple de Côte d’Ivoire est fatigué de ses voisins encombrants de la république hotelière du Golf. Chaque jour, Guillaume Soro et son armée nous menacent et nous narguent », a-t-il insisté.
Fer de lance de violentes manifestations anti-françaises en 2004, Blé Goudé avait annoncé mardi le report d’un grand rassemblement de ses partisans à Abidjan prévu ce mercredi pour la défense de « la dignité et de la souveraineté » de son pays.
Ce report avait coincidé avec la visite à Abidjan d’une mission de trois présidents ouest-africains mandatés par leurs pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour demander à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu chef de l’Etat à l’extérieur.
Charles blé Goudé avait justifié ce report en estimant qu’il fallait laisser sa « chance à la diplomatie ».
(©AFP / 29 décembre 2010 20h41)