spot_img

Réponse Momar Diongue : l’avenir politique d’Idrissa Seck est limpide (Fall Amar, Rewmi Australie)

Date:

Depuis un certain temps Momar Diongue ne cesse d’attaquer notre leader et personne ne comprend pourquoi de tels agissements. Faire de l’analyse politique demande une certaine distance, une certaine maturité et surtout une certaine dose d’objectivité. Hors depuis la proclamation des résultats des élections présidentielles de février dernier, il ne passe un jour sans que Momar ne cogne sur Idy. 

Il avance à tort que le score de Seck Idrissa est dû à l’emprisonnement de khalifa et de l’exil de Karim ou la non participation du PDS. S’est-il demandé pourquoi ce dernier n’a pas voulu prendre part à la présidentielle? Certes nous étions partis en coalition mais il faut accepter que si Idy n’avait pas la capacité de mobiliser toutes ces personnalités il lui aurait été difficile d’arriver à ce résultat. Et c’est une des qualités que nous attendons d’un leader à savoir les capacités de mobilisation. Il oublie parfois que tous les autres candidats étaient aussi partis en coalition et tous les autres candidats ont voulu élargir leur coalition. Alors critiquer Idy pour avoir fait preuve de leadership me semble impertinente de sa part. 

Lorsque le député Lamine Diallo avait annoncé le montant de deux milliards que devrait recevoir le chef de l’opposition, Momar fut l’un des journalistes à monter au créneau pour réfuter que ce statut revenait à Idy, arrivé second lors de la présidentielle. Qu’il le souhaite ou pas ce score fait de lui le chef de l’opposition. 

Étonné été-je de l’entendre défendre mécaniquement que le chef revenait à Wade père. S’il est un bon analyste je lui conseille de lire un peu sur les monarchies constitutionnelles et le système de Wesminster avant d’aller dans des comparaisons hasardeuses. D’ailleurs, il faut qu’il comprenne qu’Idy ne court derrière aucune nomination par décret. Sinon il l’aurait eu sous Wade avant que MacKy ne soit aux affaires. S’il estime que le chef de l’opposition revenait au groupe parlementaire, il pense que jamais dans le futur de l’histoire politique un parti de l’opposition ne serait majoritaire à l’Assemblée? Je n’irai pas jusque là. Que dirait-Il si un jour le parti au pouvoir arrivé second aux législatives? Est-ce la tête de liste de liste de ce groupe, alors président de l’AN, serait le chef de l’opposition? Suivez mon regard! 

Aujourd’hui, avec la grâce de Khalifa et les «retrouvailles» de MacKy et de l’ancien président, il ne trouve rien n’a dire que de parler de l’obscurité qui se dessine pour l’avenir politique d’Idy. Je pense que l’obscurantisme se lit dans son visage et sur sa pensée car le futur de Seck Idrissa est déjà scellé et nul et personne ne peut le modifier. 

S’il avait fait une bonne lecture de ce qui vient de se passer il se serait rendubcompte que tout est fait pour ouvrir un boulevard à l’ancien PM. Est-ce Wade sera candidat en 2024? Est-ce Khalifa le sera? Est que Karim qui a du mal à rejoindre Paris le sera? Donc qui sera devant Idy mon cher Momar, avec l’expérience requise pour diriger notre pays? Penses-tu que nous allons laisser notre pays à des aventuriers? 

Même si MacKy venait à proposer une loi d’amnistie aux deux k, cela n’entravera pas à la marche d’Idy vers le sommet de l’Etat. Wait and see. 

Je constate que depuis le décès de Momar Seyni, Monsieur Diongue a perdu sa capacité d’analyse. Et je pense sincèrement qu’il doit prendre du recul et du repos pour rafraîchir un peu ses facultés cognitives. Je n’irai pas jusqu’à demander à Bougane de le mettre en arrêt de travail mais force est de reconnaître qu’il commence à déraper. 

Il doit comprendre qu’il ne saurait exister d’animosité entre Idy et Khalifa. Je lui rappelle que Seck Idrissa avait remplacé Khlaifa au ministère du Commerce sous Diouf et depuis leur relation ne fait que se consolider. Aujourd’hui Abdoulaye Wade est préoccupé par sa maladie et nous lui souhaitons une longue vie et une santé de fer. Les «retrouvailles » libérales ne peuvent bénéficier qu’à Idy et l’avenir nous le dira. Maintenant libre aux agitateurs publics de faire leur propre météo politique. 

Je termine par dire à Momar qu’Idy n’est ni un lanceur d’alerte ni un journaliste. Depuis 15 ans il s’est toujours prononcé sur les grandes questions étatiques à sa façon et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va changer de méthode. 

Fall Amar, Rewmi Australie

8 Commentaires

  1. Bien vu Amar ! Mais nak, il ne faut plus perdre ton temps avec ses pseudo-analystes politiques. Dieu sait que dans l’entourage de Seck, nombreux peuvent donner des cours de science politique à ces rigolos qui brassent de l’air juste pour exister. Idrissa restera un énigme pour ces analystes-à-la-surface et/ou haineux !

  2. Idrissa seck ce n’est qu’un has been (il a déjà été). Ce serait débile de penser que l’avenir politique du senegal se ferait avec ce monsieur. Si des candidats recalés a la dernière election présidentielle se sont rangés derrière idy c’est juste parque tout ce groupe n’avait qu’un seul plan : dire a Macky tasse toi qu’On s’y mette pour faire la meme chose que toi. Idy n’a aucune once de respect pour les électeurs. Il attendra encore a deux semaines d’une election pour venir nous faire des chants de choral. On en a assez. Rappelez vous juste d’une chose, Idy n’a pas été capable d’avoir le nombre de parrains requis du premier coup. Il a fallu aller quêter d’autres signatures de dernière minute. Parce que les électeurs ne se rappelaient même pas de lui.

  3. « Rewmi Australie »; Tu dois etre le seul dans ta section.
    Non de Dieu, vous ne pouvez pas faire votre analyses sans s’attaquer à Ousmane SONKO que vous qualifiez d’aventuriez sans avoir le courage de citer son nom. Mieux vaux laisser Macky SALL rester au pouvoir plutôt que de choisir Idrissa Seck car c’est la même choses: des corrompus , des anti-patriotes et des incompétents.
    En laissant Macky SALL au pouvoir on est sur d’une chose au moins: que son régime ne volera pus énormément les ressources publiques car ses partisans se sont déjà gavés pendant ces 12 ans.

    Bref avec votre parti « poussal ma tok lek », rien de la souffrance et de la misère endémique des sénégalais ne vous intéresse sinon voler et se faire de des milliards sur le dos des sénégalais comme depuis 60 ans.
    Je rappelle au passage qu’ Ousmane Sonko a lui tout seul a fait 700.000 voix. La dernière fois que Idrissa Seck est allé tout seul en élection, il avait eu moins de 250.000 voix. Voila ce qu’il pèse objectivement.

  4. Fall amar merci merci et merci idy c louis seule quiet capables pour redresser actuellement notre pays sur toute les plans et l’avenir nous le dira incha hala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE