spot_img

Côte d`Ivoire: deux célèbres avocats français vont défendre Gbagbo

Date:

Deux célèbres avocats français, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé jeudi qu’ils allaient défendre les « autorités » ivoiriennes, après
un entretien au palais présidentiel d’Abidjan avec Laurent Gbagbo.
A l’issue d’un entretien d’environ une heure et demie, M. Dumas a expliqué devant la presse que les avocats, arrivés dans la matinée, étaient venus « étudier » la situation dans le pays, plongé dans une grave crise depuis la présidentielle du 28 novembre.
« On va s’occuper » du dossier, a-t-il dit. « Nous allons faire un Livre blanc et puis nous allons prendre la défense des autorités en place », a expliqué l’ex-ministre.
M. Gbagbo « est devenu un symbole » car il « représente une Afrique nouvelle, une Afrique qui ne s’incline pas », « et c’est ça qui est intolérable pour les dirigeants français », a lancé Jacques Vergès.
Une grande partie de la communauté internationale, notamment l’ex-puissance coloniale française, appelle Laurent Gbagbo à céder la présidence après dix ans de pouvoir, et reconnaît son rival Alassane Ouattara comme chef d’Etat légitime à l’issue du scrutin.
La crise post-électorale a été marquée par de graves violences, qui ont fait 179 morts depuis la mi-décembre selon le dernier bilan de l’ONU.

afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE