spot_img

Président AKMD répond à M Fode Sylla (Par Ousmane Kanté)

Date:

Le journal le soleil a sortie un interview vendredi de M Fode Sylla ex député Européen ex Président SOS Racisme France et actuel Ambassadeur itinérant du Sénégal . M Sylla nous parle d un projet intitulé « RUSE » dont l objectif serait de vendre des petits déjeuners aux écoliers du Sénégal . Ce projet est un plagia car le projet est déroulé depuis 2009 par AKMD dans les communes de la Medina Dakar plateau et Fass Gueul Tapee Colobane. Avec un objectif national d ici 2024. Nous vous demandons d éclairer l opinion Sénégalais sur l origine de ce projet qui nous appartient. 
Merci de bien vouloir publier notre DRoIt DE RÉPONSE . Ci dessous le texte . 

« Non M. Fodé Sylla, ce projet n’est pas le vôtre » 
Le programme  » les petits déjeuners des écoliers du Sénégal  » qui est en voie d’être récupéré par M. Fodé Sylla, Ambassadeur itinerant et ex Président SOS Racisme, a été initié en 2008 par l’association AKMD (Association Khaley Medina de la Diaspora) que j’ai l’honneur de diriger. 
Notre objectif est d’en faire un programme national d’ici 2024 avec l appui de l ‘Etat comme en atteste la lettre ouverte que nous avions adressée au président Macky SALL en 2012 et à nos partenaires spécialisés dans la restauration scolaire dans l’jexagone, intitulée « Pacte d’engagement social ».
Le programme national a pour ambition la mise en place de cuisine centrale dans chaque département avec une capacité de production de 45000 repas par jour. Sa particularité est la préparation de repas à base de produits locaux.
 Nous pourrons ainsi donner un coup de pouce à l’agriculture et à l’élevage dont le développement est si cher à Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République.
Le projet pilote qui a eu un écho favorable auprès des bénéficiaires, s’est déroulé à l’école élémentaire de Nago Samb de Gibraltar dans la commune de la Medina entre 2008 et 2009, consistait à offrir à chaque élève, un bol de lait chaud et une tartine de pain.
Nous tenons donc à rappeler à M. Sylla que ce programme est le fruit d’une longue réflexion que notre association a eue avec tous les partenaires concernés et des millions de francs dépensés par des fils du Sénégal d’ici et d’ailleurs et sur fonds propres. 
Nous n’accepterons donc pas que ce noble programme «les petits déjeuners gratuits à l’école » passe entre les mains de chasseurs de position sociale. 
Cette brillante idée nous a d’ailleurs valu une reconnaissance nationale avec le prix Ragner initié par M Alioune B Mbengue , en 2013 qui nous a été remis l’ancien Ministre des affaires étrangères, Maître Alioune Badara Cissé, devenu Médiateur de la République, suivi 5 ans après en 2018, du prix citoyen modèle, décerné par le club modèle Africain qui honore les Africains modèle dans leur domaine d activité. 
Nous profitons de cette occasion pour solliciter l’appui de l’État et des collectivités locales pour faciliter la mise en oeuvre et la pérennisation de cet important programme. 
Monsieur Sylla, vous voudrez donc bien rendre à l’AKMD ce qui appartient à l’AKMD ou vous associer à elle pour la réussite de ce projet qui semble t-il vous tient à coeur.
Ousmane Kanté

Président AKMDInitiateur des Petits Déjeuners des écoliers …

1 COMMENTAIRE

  1. Il nya aucune exclusivité Président Ousmane Kanté
    C’est bien que vous ayez démarré ce projet. On a travaillé de notre côté sans connaître votre projet.
    Aucune raison de polémiquer vraiment.
    Il faut offrir le meilleur pour les enfants.
    Diop et moi sommes à votre disposition
    Et mon mail ci-joint et on se contacte et on avance [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Moustapha, ce peuple crétin et maudit te dit M……. (Par Marvel Ndoye)

Moustapha Diakhaté, vous êtes sans nul doute l’être le...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...