spot_img

Macky embarque deux de ses parents dans la procédure : Le procès du pétrole aura-t-il lieu ?

Date:

L’information judiciaire ouverte contre X, à propos de l’affaire dite de Pétro-Tim, suit son bonhomme de chemin. Nos confrères de Libération nous renseignent que les auditions vont débuter le 04 novembre prochain et vont intéresser 23 personnes qui ont déjà reçu leurs convocations.

Deux proches du Président de la République, en l’occurrence son oncle Abdoulaye Thimbo et son frère Aliou Sall vont être entendus respectivement le 20 et le 25 novembre.

D’autres comme Samuel Sarr, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et Birahim Seck du Forum civil le seront également, bien sûr, à titre de témoin.

Et cette liste de 23 personnalités ne saurait être limitative. Toutes les personnes capables de fournir des informations sur le dossier seront également entendues dans la mesure du possible. Parce que certaines sont à l’étranger et peuvent rechigner à répondre.

Comme quoi, la machine judiciaire a été mise en branle et il est fort probable que la procédure va aboutir à des inculpations, et donc, logiquement, à un procès. C’est en tout cas le souhait de tous les Sénégalais épris de bonne justice pour éclairer la lanterne de tous sur cette affaire.

Mais, ce n’est pas obligatoire dans la procédure en cours. Le juge d’instruction peut décider de prononcer le non-lieu parce qu’il aura estimé que les éléments qu’il a en charge ne permettent pas l’ouverture d’un procès.

Cependant, entretemps, il a la latitude de procéder à tous les actes de procédure que lui permettent la loi, de l’audition de témoins à la commission rogatoire, en passant par l’expertise ou d’autres actes de ce genre.

On peut cependant gloser sur le degré d’indépendance de la Justice, y compris pendant la phase d’instruction lorsque de gros bonnets sont impliqués dans le dossier.

Car, il sera difficile de faire admettre aux Sénégalais qu’un Président de la République, en l’état actuel du fonctionnement de nos institutions, peut librement laisser la Justice emprisonner son frère ou son oncle.

Si le Président Sall a eu l’outrecuidance de dire qu’il a mis le coude sur des dossiers, si la Présidente de l’Ofnac Seynabou Ndiaye Diakhaté peut révéler que 19 dossiers dont les enquêtes sont bouclées, dorment sur la table du Procureur, on peut se demander si cette procédure va aboutir.

En effet, l’enquête enclenchée sur le dossier il y a de cela quelques semaines, en avait donné le ton. D’après certains médias, la Division des investigations criminelles (Dic) aurait ‘’disculpé’’ Aliou Sall, le frère du Président, l’un des mis en cause.

Pourtant, nombre de ces personnalités citées avaient déjà été entendues. Et il est difficile de penser qu’elles vont varier dans leurs déclarations au niveau de la Dic. Ce sont les mêmes propos qui seront entendus. Et elles ne seront, encore, accusées de n’avoir pas apporté de preuves.

Si la Dic, une institution policière aussi sérieuse a déjà bouclé son enquête, l’information judiciaire ouverte à la suite de celle-ci pourrait aboutir aux mêmes résultats.

En tout état de cause, même si, par extraordinaire, un procès est ouvert sur la question, les prévenus vont certainement comparaitre libres et une décision de relaxe va probablement survenir. Et les faits entrer dans ce que l’on appelle l’autorité de la chose jugée afin d’empêcher, dans l’avenir, les mis en cause d’être poursuivis pour les mêmes faits.

Ce que nous voulons dire par là, c’est que les limites à l’indépendance de notre Justice sont un secret de polichinelle parce que dénoncées par les magistrats et toute la famille judiciaire.

Macky ne va pas envoyer ses parents à l’échafaud. Le procès du pétrole peut bien avoir lieu, mais ce sera probablement pour disculper les siens et les mettre à l’abri.

Nous ne sommes pas en Afrique du Sud où le Président Zuma avait été poursuivi et condamné à maintes reprises alors qu’il était en exercice.

Chez nous, un profond travail devra être mené pour libérer la Justice du joug de l’Exécutif.

Dakarmatin

Assane Samb

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...