XALIMANEWS: Le secteur du nettoiement est en train de subir une politisation qui affecte son bon fonctionnement. C’est l’avis de Madany Sy, secrétaire général des travailleurs du nettoiement. Invité à la RFM, M. Sy s’insurge contre les méthodes de l’Etat qui, selon lui, fait tout pour les écarter des prises de décision concernant le secteur. « En tant que professionnels, nous devons être les premiers à être impliqués. Nous ne pouvons pas comprendre, en plus, les opérations Clean up Challenge quoi vont dans tous les sens. C’est de l’anarchie qui risque de faire une mauvaise surprise. L’Etat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des travailleurs du secteur du nettoiement pour avoir les résultats escomptés », a-t-il déploré faisant référence à l’objectif « Zéro déchet » du gouvernement.
Par ailleurs, il demande à ce que l’Etat du Sénégal respecte ses engagements pour signer la convention qui devrait installer un meilleur climat de gestion des ordures à Dakar et dans les autres régions.
Opération Clean up Challenge : Madany dénonce une politisation du secteur du nettoiement.
Date:
Et, dans chaque commune, l’état du Sénégal créait des G.I.E de jeunes Sénégalais braves et patriotes pour se charger de la propreté de nos communes ? Ces G.I.E auraient des camions bennes et du matériels qu’il faut, remboursables sur vingt ans. les milliards que l’état donne chaque année aux privés reviendraient aux GIE. Ainsi, ces travailleraient pour eux-mêmes tout en s’acquittant de l’impôt sur les bénéfices générées par leurs « sociétés ». C’est mon idée…