spot_img

Quel haut conseiller Aminata MBENGUE NDIAYE a remplacé avant d’être nommée Présidente du HCCT ?(Par Seybani Sougou).

Date:

Après plusieurs atermoiements du régime, Mme Aminata Mbengue NDIAYE a été nommée Présidente du HCCT. La double nomination d’Aminata Mbengue  a été matérialisée par 2 décrets :

  1. Un premier décret pour la nommer Haut Conseiller dans le quota présidentiel des 70,
  2. Un second décret pour la nommer Présidente du HCCT.

2 postes seraient vacants dans le quota des 70 nommés suite au décès de Mme Dior Diop et M. Modou LO

2 postes seraient vacants dans le quota présidentiel des 70 nommés, suite au décès de Mme Dior Diop et M.Modou Lo. Dans un article intitulé « Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du HCCT : MACKY FIDELISE L’AMI PS », publié le 04 novembre 2019, le journal, le Quotidien, relaye l’information du site DAKARACTU, selon laquelle Aminata Mbengue NDIAYE a remplacé un haut conseiller décédé.

Macky Sall a nommé le 25 juin 2019, 2 nouveaux membres au HCCT :  Sadio Cissé et Ngoné Fall Barro

En recoupant les informations, nous avons constaté que Macky Sall avait déjà nommé par décret, 2 nouveaux membres au niveau du HCCT, le 25 juin 2019 : Sadio Cissé et Mme Ngoné Fall Barro, sa secrétaire de longue date. La question est simple : quels sont les 2 hauts conseillers décédés ou démissionnaires que Sadio Cissé et Ngoné Fall Barro ont remplacé ? Une chose est certaine : avec la nomination de Sadio Cissé et Mme Ngoné Barro, le quota présidentiel des 70 est atteint. Avec 2 entrées (2 nouveaux membres) le 25 juin 2019 moins 2 postes vacants (les décès de Mme Dior Diop et M. Modou Lo), le total des nommés est inchangé, à savoir 70 membres. 

En l’absence d’un 3éme poste vacant, le quota des nommés est de 71 au lieu de 70

 Il y a 3 entrants au HCCT, dans le quota des nommés (Sadio Cissé, Mme Ngoné Fall Barro, et Mme Aminata Mbengue N’Diaye) et 2 postes vacants connus publiquement à ce jour (décès de Mme Dior Diop et M. Modou Lo). Qui est le 3éme haut-conseiller dont le poste est vacant ?

3 nommés depuis le 25/06/2019 2 Hauts Conseillers Décédés (Mme Dior Diop et M.Modou Fall)
Sadio CISSE Remplace qui ?
Ngoné Fall BARRO Remplace qui ?
Aminata M’Bengue NDIAYE Remplace qui ?

Sauf à ce qu’il y ait un 3éme décès dans le quota des nommés, ou 1 démissionnaire (3éme poste vacant), le quota des nommés, serait de 71. Primo, Il est primordial de savoir le haut conseiller décédé  (parmi les 2) que Mme Aminata MBENGUE N’DIAYE a remplacé avant d’être nommée Présidente du HCCT. Secundo,  pour s’assurer que le nombre de 70 nommés fixé par la loi instituant le HCCT n’a pas été dépassé par Macky SALL, le régime doit publier les 3 décrets ci-dessous :

  1. Le décret  du 25/06/2019 nommant Sadio Cissé, avec le nom de la personne remplacée,
  2. Le décret du 25/06/2019, nommant Ngoné Fall Barro, avec le nom de la personne remplacée,
  3. Le décret nommant Aminata MBENGUE NDIAYE, avec le nom de la personne remplacée.

La loi est claire, nette et précise : Il y a 150 membres au HCCT, dont 80 élus et 70 nommés (en aucun cas, il ne peut y avoir 71 nommés). Si Aminata Mbengue N’DIAYE, est la 71éme nommée, alors son 1er décret de nomination est illégal. Pour mémoire, le décret de nomination, n°2016-1641, portant feu Tanor DIENG à la tête du HCCT a été publié au journal officiel n°6969 du 22 octobre 2016.

Seule la publication des 3 décrets précités (les décrets nommant Sadio Cissé, Ngoné Fall Barro,  et Aminata Mbengue N’Diaye mentionnant les personnes remplacées) permet de savoir  avec certitude s’il y a un 3éme poste vacant au HCCT, et si le décret de nomination d’Aminata MBENGUE N’Ndiaye à la tête du HCCT est légal ou illégal.

 Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

10 Commentaires

  1. Que Sonko poursuive macky après 2024 pour tout manquement à notre constitution qu’il a juré  » de respecter et de faire respecter ».
    Macky est né…. et restera….jusqu’à sa mort. Vous rappelez vous qu’il avait voté en piétinant la loi électorale?

  2. Il y aura toujours 150, si feu Tanor Dieng n’est pas remplacé par son suppléant; mais on met dans ce cas un nommé à la place d’un élu. Les spécialistes de droit sont invités à éclairer notre lanterne.

  3. Sadio CISSE Remplace qui ? MBAYE
    Ngoné Fall BARRO Remplace qui ? ABABACAR
    Aminata M’Bengue NDIAYE Remplace qui ? KHALIFA
    MAY MBAYE DI ABABACAR DI KALIFA EGAL MACKY LE ROI

  4. Totalement faux. Aminata Mbengue Ndiaye ne peut en aucun cas remplacer Tanor Dieng comme haut conseiller . Tanor était élu. Son suppléant Mamadou Mbengue l’a d’ailleurs remplacé. C’est totalement verrouillé à ce niveau. Aminata M’Bengue ne peut qu’être nommé dans le quota des 70 nommés.Tanor Dieng n’est pas dans le quota présidentiel des 70 nommés. Il était élu comme haut conseiller avant d’être Président.Dans le quota des 70 nommés il y a 3 entrants et 2 décès. Donc il y a 71 nommés. Ce qui est illégal.

  5. DJIBY a parfaitement résumé la situation en confirmant totalement l’analyse de SOUGOU.
    Il faut 2 statuts: le statut de haut conseiller et le statut de Président du HCCT.
    En qualité, de haut conseiller, Tanor était élu sur la liste de M’Bour. Son suppléant est M.Mbengue. Un nommé ne peut pas remplacer un élu. Aminata n’étant pas pas élue, la question de SOUGOU est simple : quel haut conseiller a t’elle remplacé dans le quota des 70 nommés où le nom de feu Tanor ne figure pas ? S’il y a 3 entrées et 2 sorties dans le quota des 70 nommés il y a surnombre et donc ILLÉGALITÉ.
    Merci SOUGOU d’avoir soulevé le lièvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...