XALIMANEWS- Le diabète est une pathologie qui est due à une hyperglycémie clinique qui peut évoluer vers l’installation des complications qui peuvent être métabolique, mais aussi vers des complications surtout vasculaires. C’est l’avis du professionnel, Docteur Demba Diedhiou, Chef de clinique à l’hôpital Abass Ndao.
Invité de la radio Sud Fm, en cette journée mondiale du diabète, il rappelle l’importance de la prise en charge chez les malades. Un taux assez important d’ailleurs au Sénégal. Sur 100 Sénégalais, 3,5 sont diabétiques. La situation est plus inquiétante chez les personnes âgées. Au moment où la la prise en charge reste une problématique au regard de la négligence des patients qui ne se font pas dépister assez tôt.
« Dans le cadre de cette prise en charge, il est bon de dépister le plus rapidement possible avant l’installation des complications. Ceci nous permet de mettre en place les différentes stratégies de prise en charge, pour que le diabète soit équilibré le plutôt possible », a indiqué notamment en insistant sur l’équilibre nécessaire au diabétique.
« Dès que le diabète s’installe, la santé va se détériorer, la personne risque de perdre du travail. Et derrière, le coût de la prise en charge va s’augmenter. Parce que là, il va falloir prendre en charge le dépistage, mais aussi les complications. D’où l’intérêt d’une prise en charge pour éviter l’installation des complications », a-t-il précisé.
Par ailleurs, cette prise en charge nécessaire aux malades du diabète n’est pas étendue dans le tout le Sénégal, explique Baye Oumar Guèye de l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance au diabétiques (Assad). Il déplore notamment le fait que l’Etat concentre les moyens à Dakar. Et que nombre de malades souffrent du manque d’infrastructures appropriées à cet effet. Il faut noter qu’en 2018, la région de Saint-Louis comptait le plus grand nombre de malades du diabète.
Célébrée à Tambacounda ce 14 novembre 2019, cette journée mondiale du diabète voit les populations locales dans le dénouement total. En effet, cette région ne dispose pas de centre de prévalence ni de prise en charge.
Pour sa part, l’Organisation des Nations Unies, par le biais de son volet santé, brandit un rapport inquiétant en ce qui concerne l’Afrique. 80% des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à faibles ou moyens revenus. Concrètement, l’Afrique connaitra la progression de la prévalence de diabète la plus importante dans le monde au cours de la période 2015 – 2045.
Journée mondiale du diabète : Les professionnels insistent sur le dépistage et la prise en charge au Sénégal
Date:
J’entends dire qu’au Sénégal les médicaments contre le diabète sont excessivement chers. J’aimerai s savoir si le traitement du diabète de type 2 est autrement que par le Diamicron et le Metformine , deux médicament utilisés dans tous les pays Européens. Il peut y avoir une analyse de sang pour vérifier l’Hémoglobine une fois par trimestre, sinon je ne vois pas de quel autre traitement parle-t-on au Sénégal!