XALIMANEWS- Le Consul général du Sénégal au Maroc, Massamba Sarr, fait le décompte autour des emprisonnements de sénégalais au royaume chérifien.
Interrogé par le journal L’Observateur, l’agent diplomatique affirme que le nombre de prisonniers sénégalais au Maroc peut tourner autour de 40 à 45 pour différents délits, dont deux pour meurtre.
« Les chiffres varient. Je n’ai pas le chiffre exact présentement. Pour cette semaine seulement, il y a 5 libérations de prisonniers sénégalais. Le nombre de sénégalais en prison peut tourner autour de 40 à 45, personnes pour différents délits », a indiqué le consul qui précise, par ailleurs, que les délits d’incarcération, concernent, entre autres, l’usurpation d’identité, la tentative d’immigration, des cas de meurtres et de trafic de drogue.
Le nombre de Sénégalais vivant au Maroc est estimé à au moins 100.000 dans toutes les villes du Maroc. Non sans compter ceux qui ne viennent pas vers eux au Consul pour s’enregistrer et qui sont plus nombreux.
Par ailleurs, le nombre de décès en mer reste élevé. « Pas plus tard qu’il y avait six mois, officiellement, on avait 18 cas. Il y a eu un naufrage qui fait 9 morts. Mais, il y a beaucoup de disparition. Le Consul est saisi régulièrement par des parents qui cherchent des gens que nous ne retrouvons pas », informe-t-il.
Situation des sénégalais au Maroc : Le consul général parle de 45 compatriotes en prison dont 2 pour meurtre
Date: