XALIMANEWS- Une session de renforcement des capacités des agents des douanes sur la réglementation relative à l’éclairage, sur l’initiative de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), s’est tenue ce samedi à Dakar. Une occasion pour le ministère de l’Energie et du Pétrole de faire le point sur les supports d’utilisation des énergies, particulièrement de l’électricité.
« L´énergie est un levier clé de la croissance économique et un facteur déterminant de développement et de compétitivité pour nos pays. C’est également un moyen de lutter contre la pauvreté et la précarité sociale », a déclaré M. Abdoulaye Dia, directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies.
Dans un contexte de crise de l’électricité au Sénégal, il s’agit, selon les acteurs, de maitriser les outils de consommation.
« Si le Sénégal réussi le pari du blocage des importations de lampes à incandescence classiques et de leur commercialisation, toute la population va en tirer profit, car ayant des répercussions directes sur les dépenses d’électricité de tout un chacun », explique M. Dia. Il précise, par ailleurs, que malgré l’interdiction de leur importation, les lampes à incandescence classiques (haute tension) sont toujours vendues sur le marché par 84,1% des distributeurs. Et M. Dia d’indiquer que les économies d’énergie découlant de l’éclairage efficace, se traduisent également par des économies financières et constituent ainsi un moyen pour « alléger » les factures d’électricité et « soulager » financièrement les entreprises, ménages, industries et administrations.