spot_img

Liverpool – Sadio Mané, un vrai prétendant au Ballon d’Or et pourtant…

Date:

LIGUE DES CHAMPIONS – Sadio Mané ne cesse d’impressionner cette année. Impressionnant de régularité devant le but avec Liverpool, le Sénégalais a passé un nouveau cap. De quoi lui permettre d’entrer dans la discussion pour le Ballon d’Or. Sans pour autant faire partie des favoris.

Il signe une année de prétendant. Peut-être même plus que ça. Presque de favori. Mais Sadio Mané risque de finir frustré. Encore une fois. Comme en septembre dernier. Rappelez-vous : lors des récompenses Fifa The Best, le Sénégalais avait été oublié des finalistes, mais également de l’équipe-type. Et lundi prochain, il y a de fortes chances qu’il entende le même refrain et reste encore sur le carreau dans la course au Ballon d’Or.

Cela semble déjà écrit. En Catalogne, on annonce que Lionel Messi sera l’heureux élu. Et d’ailleurs, même son coach à Liverpool, Jurgen Klopp, ne parle pas de lui. Pour le technicien de Liverpool, il y a clairement d’autres options. « Si vous donnez le Ballon d’Or au meilleur joueur de sa génération, alors vous le donnez à Lionel Messi. Mais si vous le donnez au meilleur joueur de la dernière saison, alors c’était Virgil van Dijk », lance le technicien des Reds en songeant à son défenseur central, mais en oubliant son ailier sénégalais. Et pourtant !

Virgil van Dijk et Lionel Messi ont certes de sérieux arguments. Il n’y a pas de débat là-dessus. Mais Sadio Mané entre clairement dans la discussion aussi. Car son année 2019 a été presque parfaite. Pour son parcours collectif déjà, avec son titre en Ligue des champions mais aussi sa deuxième place en Premier League avec le club de la Mersey, et sa finale de la CAN perdue avec le Sénégal en juillet dernier. Mais ce qui le place dans la catégorie des prétendants est surtout son niveau personnel. Et ses buts à foison. Car il a encore passé un cap.

Aussi humble que discret dans la vie, Sadio Mané ne cesse de faire parler de lui sur les prés, où il semble en progression constante depuis des années maintenant. Et en 2019, l’ancien Salzbourg et de Southampton s’est imposé comme un serial-buteur aussi régulier qu’efficace. Il affiche tout simplement 22 buts et 5 passes décisives sur ses 29 derniers matches en Championnat. Et en C1, où il a été un acteur majeur du sacre de Liverpool, l’ailier gauche, auteur d’un doublé en 8es contre le Bayern Munich, est reparti du bon pied avec déjà deux buts cette saison, avant de retrouver Naples mercredi.

Impressionnant d’efficacité, Sadio Mané est actuellement l’arme offensive numéro 1 des Reds. Car il est tout simplement plus létal. « Quand je suis arrivé (ndlr : en 2017), il était déjà incroyable. Mais il n’avait pas ce sang-froid devant le but qu’il démontre actuellement, applaudit son coéquipier Andy Robertson. Maintenant à chaque fois qu’il se présente face au but, on pense qu’il va marquer. Ça a été une année fantastique pour lui. Il a mis son jeu à un autre niveau ». Un niveau d’exception. Comme son année.

Cela ne suffit cependant pas toujours pour le Ballon d’Or. Car il y a d’autres phénomènes sur la planète football. Et surtout, les performances ne font pas toujours tout. L’aura, le charisme, le lobbying font aussi pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Et sur ce plan-là, le modeste Mané, qui est en lice pour le trophée du joueur africain de l’année, a encore du chemin à parcourir. « La seule critique que je pourrais avoir sur Sadio est qu’il est parfois le seul à ne pas voir à quel point il est bon », a dit un jour Jürgen Klopp. Il doit peut-être le comprendre, histoire de devenir un peu plus qu’un simple prétendant au Ballon d’Or.

Eurosport

3 Commentaires

  1. Direction Real Madrid sadio. Ton coach sait bien que sans toi il ne pourrait pas avoir tres ces perfs. Pourtant il vote un autre . Pire il le clame. Va vers zizou l’africain.

  2. Direction Real Madrid sadio. Chez zizou l’africain. Kloop est un cyclope qui voit d’un seul œil tes perfs alors que sans toi sur qu’il aurait une équipe moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Football/Nécrologie : le jeune international Amara Diouf endeuillé par la perte de son père, décédé ce jeudi

XALIMANEWS-L'AS Pikine a annoncé, dans un communiqué, le rappel...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...