XALIMANEWS : L’ancien Président de la république, Abdoulaye Wade, a rendu un vibrant hommage à Colette Senghor, l’épouse du Président Senghor décédée le 18 novembre dernier.
A travers un témoignage écrit, Abdoulaye Wade revient sur les temps forts qu’il a vécus avec le couple présidentiel.
«J’éprouve beaucoup de peine avec la disparition de Madame Colette SENGHOR. Mes relations avec cette grande dame, aimable et discrète, datent de l’année 1951 lorsque j’étais étudiant à Paris et qu’elle était la secrétaire du député Léopold Sédar SENGHOR qui me recevait souvent à son bureau de l’Assemblée Nationale, au Palais Bourbon», écrit Wade à l’entame de la note.
Celle-ci témoigne de la grande générosité d’une dame très portée vers les autres, selon lui. Abdoulaye Wade évoque notamment des souvenirs d’années de bataille des étudiants noirs à Paris lorsque Colette Senghor les accompagnait.
«Sur l’amabilité de Mme SENGHOR, les Sénégalais apprendront que tous les jeudis à 17 heures, Colette, comme nous l’appelions affectueusement, apportait à notre Siège, Boulevard St Germain à Paris, un gouter que nous partagions avec nos camarades étudiants des autres territoires.
Il n’est donc pas étonnant que Mme SENGHOR soit connue et appréciée, au-delà des frontières du Sénégal, par les étudiants africains de l’époque devenus, depuis, des responsables dans leurs pays. », témoigne Wade.
Pour Abdoulaye Wade, le Sénégal vient de perdre une Première dame qui était non seulement engagée a accompagner son mari mais qui le faisait, sans doute, avec toute la délicatesse et le respect des protocoles.
«…Mme SENGHOR était très délicate. Je me souviens qu’un jour, me trouvant par hasard avec le couple SENGHOR dans le même avion qui nous amenait à Dakar, j’ai dit à l’hôtesse de l’air que je souhaitais aller en classe Première saluer le Président SENGHOR. Informé, il accepta. Quand je suis arrivé, Colette s’est levée pour me céder son siège en me disant très exactement ‘’Vous voulez parler à mon mari asseyez-vous’’ et elle est allée s’asseoir sur un autre siège… », Se souvient-il non sans préciser sa relation personnelle avec la défunte.
«Mme SENGHOR m’appréciait beaucoup et m’avait dans son estime. Ce n’est pas révéler un secret, que de dire que lorsque SENGHOR a annoncé son départ et que les paris sur son remplaçant furent ouverts, au cours d’un diner de famille au Palais, Mme SENGHOR et son fils Philippe penchèrent plutôt pour moi. Mais, par la suite, le patriarche en décida autrement. », Apprécie-t-il encore.
Et de poursuivre : «Au décès de SENGHOR, mon épouse Viviane qui l’estimait beaucoup, a exprimé sa compassion pour, disait-elle, ‘’cette grande dame qui se distinguait par son élégance. ».
Abdoulaye Wade est persuadé que la nation lui doit une grande reconnaissance. Pour lui, Colette Senghor doit être un repère pour la jeune génération. «Les jeunes générations doivent savoir que c’est Colette SENGHOR qui a eu l’idée de l’Ecole d’excellence de Jeunes Filles Mariama Bâ de Gorée dont elle couvait les élèves d’une maternelle affection. A ses nombreuses œuvres sociales il faut ajouter le Centre médical de Diamniadio que nous devons à la Fondation Colette SENGHOR».
Et Abdoulaye Wade d’indiquer que la défunte Première dame ne saurait plus sénégalaise. «Colette SENGHOR, bourgeoise d’origine française qui aurait pu rejoindre le caveau familial sur la terre de France, avait souhaité, à sa mort, rejoindre au cimetière de Bel Air, au Sénégal, son défunt fils unique, Philippe, qu’elle aimait tant, très tôt arraché à son amour par un terrible accident de la route et son mari SENGHOR La volonté de Madame Colette SENGHOR a été respectée. Elle repose désormais à Bel Air, aux côtés de son mari Léopold Sédar SENGHOR et de son fils Philippe Maguillen. Que la terre sénégalaise qu’elle a choisie lui soit légère».
Tchey pére Wade…
.;Il a tenté de faire essayé des deals avec Sédar Senghor mais celui – a éventé ses pièges …
Wade voulait que Sedar lui cédât le fauteuil ..
Toujours les mêmes feintes auxquelles il veut associer le nom de Viviane…
C’est bizarre mais je ne crois pas un mot à ce qui est dit ici
C’est facile de raconter quelque chose que des morts
En revanche ce qui est sûr c’est que Colette était une dame polie respectueuse des sénégalais et elle n’était pas une voleuse
Parfaitement. Abdoulaye Wade est un grand truand, le fossoyeur de la société sénégalaise post Senghor. Macky Sall a bien compris la leçon. Tous des …