spot_img

Exploitation pétrolière et gazière : Le vice-président de la Banque Mondiale se dit optimiste pour le Sénégal mais avise contre…

Date:

XALIMANEWS- Le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem se dit optimiste pour le Sénégal en ce qui concerne l’exploitation du gaz et du pétrole.

Interrogé par le journal le Soleil, il attire, toutefois, l’attention sur le fait que ces ressources fossiles ne constituent pas, à elles seules, la panacée.

« L’exploitation des ressources pétrolières et gazières peut être un avantage mais aussi un inconvénient. Ceci dépend de la stratégie de gestion et de gouvernance que le pays compte mettre en œuvre », explique-t-il.

Et l’économiste dit « avoir vu des pays qui, à cause du pétrole, ne produisent rien d’autre. L’agriculture et l’industrie disparaissent et leur économie devient vulnérable. Dans d’autres pays, nous observons que l’apparition de ces ressources naturelles a entraîné une augmentation de la corruption liée à la rente pétrolière ».

Selon lui, il faut plutôt une gestion des plus délicates afin d’en faire le moteur et non moins la seule ressource valable. Ce qui est parfaitement possible, dira-t-il.

« Il existe d’autres économies qui ont su gérer leurs ressources en réussissant à créer des fonds souverains. Il faut rappeler que ce sont des ressources épuisables. Des pays comme la Norvège et le Koweït ont réussi ce pari en mettant en place des fonds pour s’assurer que les générations futures profitent de ces ressources », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter « J’espère que le Sénégal en fera partie et qu’il va bien utiliser ses ressources pour son développement économique. Car le pays s’est doté d’un système de gouvernance ouvert et transparent. Je suis très optimiste de l’exploitation et la gouvernance des ressources pétrolière et gazière au Sénégal ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...