spot_img

Bargny : La centrale à charbon officiellement annulée

Date:

Bargny : La centrale à charbon officiellement annulée

DAKAR, Sénégal – Le président du Sénégal Macky Sall a annoncé l’annulation de la x
XALIMANEWS : C’est officiel, le Sénégal a annulé la centrale à charbon de Bargny, conformément aux engagements du pays dans le cadre de l’accord de Paris. Une nouvelle bien accueillie par les communautés locales et les activistes au Sénégal qui obtiennent ainsi gain de cause.
« Au cours des trois dernières années, 350.org ainsi que des partenaires locaux et régionaux ont tiré la sonnette d’alarme, révélant les impacts humains et écologiques catastrophiques auxquels les communautés de Bargny, Sendou et Rufisque seraient exposées si le projet se concrétisait. Nous avons dénoncé le rôle de banques telles que la Banque Africaine de Développement, la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (CBAO) et la Banque Néerlandaise de Développement (FMO), qui avaient financé le projet.  Cette décision confirme que l’appel des communautés affectées et celui de la science appelant à l’arrêt des combustibles fossiles doivent être entendues par les gouvernements. Le Sénégal a maintenant une chance de s’engager sur une voie différente et propre vers un développement centré sur la durabilité et la justice», a réagi Landry Ninteretse, chef d’équipe régional de 350Africa.org.
Mamadou Barry, Directeur Exécutif de Action Solidaire International, lui emet des réserves. « Alors que nous, militants au Sénégal, nous saluons la décision présidentielle, nous nous méfions du “plan de transition” suggéré par le président qui envisage de transformer la centrale du charbon en gaz. Nous nous opposerons également à cette installation gazière car elle est susceptible d’avoir les mêmes effets néfastes sur le bien-être des habitants de Bargny, Sendou et Rufisque.» 

Source : Alwihdainfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE