XALIMANEWS- Lors de la séance plénière consacrée jeudi à l’examen du projet de budget du ministère des Finances et du Budget pour l’année budgétaire 2020, le député non inscrit Cheikh Bamba Dièye a fait un plaidoyer fort pour « sauver » l’Assemblée nationale.
« Il urge aujourd’hui, Monsieur le président, de voir comment redonner du crédit et du prestige à l’Assemblée nationale », lance-t-il faisant allusion au vote du projet de budget, sans débat, en suivant une proposition d’un député.
« L’Assemblée nationale est un lieu privilégié de débats entre la majorité et l’opposition parlementaire. Ainsi, l’absence de débats parlementaires peut donner aux Sénégalais l’impression que les députés leur cachent quelque chose », regrette le patron du FSD/BJ.
Et d’ajouter : « Le débat est extrêmement important, il favorise l’équilibre démocratique ».
Pour les faits, cinquante-sept députés s’étaient inscrits pour la discussion générale préalable au vote du projet de budget. Mais, un député membre du groupe BBY, a proposé d’adopter le projet de budget du département des Finances sans débat. Une décision acceptée par 59 députés et rejeté par 17 autres. Quatre abstentions ont été dénombrées.