XALIMANEWS- La question de l’entrée en vigueur de la nouvelle monnaie commune, l’Eco, au sein de l’espace CDEAO, en 2020, reste une actualité brulante, notamment pour les économistes
Selon Ndongo Samba Sylla, l’Eco, telle qu’elle est conçue, elle n’a aucune chance d’entrer en vigueur dans les cinq prochaines années, à cause d’un ensemble d’entraves dont la méthodologie.
Cité par le journal le Soleil, l’économiste parle d’un « copier-coller de certains critères de convergence de ma zone euro comme le fait de limiter la dette publique à 70% du Pib et le déficit à 3% ».
Selon, il est encore « absurde pour des pays exportateurs de produits primaires » de se précipiter ainsi, surtout à l’absence de fondements institutionnels devant accompagner la mise en œuvre de cette monnaie unique ».
« ¨Pour avoir l’Eco l’année prochaine, il faudrait avoir un traité d’union monétaire qui soit ratifié par les Parlements. Et nous n’avons pas encore les statuts de la Banque centrale et les législations bancaires, de même que les accords sur la parité entre l’Eco et les monnaies qui existent déjà », explique-t-il.
Je commence vraiment à douter de nos capacités intellectuelles, nous, Africains concernés par cette problématique de la monnaie CFA ! Mais, comment tous les petits pays de l’ex- Yougoslavie et de l’ex-URSS ont réussi à avoir chacun leur monnaie propre en moins de deux mois, dès leur accession à la souveraineté internationale ? Serions-nous différents de ces peuples-là ? Nos experts seraient-ils moins intelligents que les nôtres ? Nul, dans le monde n’attend que nous réussissions à mettre sur orbite un satellite dans les années à venir, mais, avoir une monnaie, comme la petite Malte , Andorre pays en avaient avant l’euro, et les tout petits pays d’Asie en ont, n’est quand même pas la mer à boire ! Monsieur Samba Sylla avait des doutes dès le début, contrairement aux autres grands économistes du continent. Il faut avouer que les président Ouattara et Sall sont sur la même ligne que Macron qui ne veut pas affaiblir l’économie de son pays qui n’est rien sans, en subirait les effets néfastes sans le FCFA et ses réserves qu’il faudrait rapatrier vers la BCEAO! J’attends les avis contraires des autres Africains qui en connaissent autant que N’dongo, sinon plus !
Tout est une question de volonté et de détermination Si les états veulent vraiment opérer cette mutation monétaire, ils la réussiront.Pourvu seulement qu’ils veuillent vraiment !
Tout est question de méthodes et de rigueur
Quand dans un pays la femme du président peut offrir des maisons ou des billets pour la Mecque etc
Quand dans un pays un simple marabout reçoit celui qui est élu au suffrage universel et que celui-ci rampe ou se prosterne c’est qu’il y a un problème de logique
Donc comment pouvez-vous attendre de telles personnes une rigueur pour créer quoi que ce soit ?
Ces pays africains doivent d’abord s’organiser avant de prétendre quoi que ce soit
Arrêtez de rêver
Ou vont se soigner vos dirigeants ?
Qui les protège en cas d’attaque ?
Qui valide les élections ?
Allons après tout ça vous voulez qu’ils arrivent comme par miracle a gérer leur monnaie
Allons
En effet creer une monnaie n est pas liee a tout ce protocole. C est seulement un probleme decisions et de planifications strastegiques. Meme si par ailleurs une nouvelle monnaie n est pas bien vu, l initiative est plus que salutaire.
Meunal sa bopp, yeuree loy dieun dee moy
Sa khaliss bopp